




Histoire :
Au commencement de Meridian les Ferns et les Solas vivaient sur les mêmes terres, partageant le monde entre le respect et le dévouement à la Nature pour les premiers et le culte du beau et de la grandeur pour les seconds. Mais rapidement de nombreuses guerres éclatèrent entre les deux races les plus proches cousines de ce monde. Ils vinrent à se haïr bien plus que tous les autres peuples apparus au fur et à mesure sur les différents territoires. Les Solas beaucoup mieux armés chassèrent les Ferns dans les marécages, les forêts, jugeant leur religion comme archaïque, presque stupide.
En effet, les Ferns pensent en premier au Vert et la protection des plantes. Ils ne coupent aucun arbre, aucune plante, ne se nourrissent que de la chasse, leurs arcs sont même faits en os et jamais en bois. Ils se refusent à utiliser les branches pour construire leurs abris et ont donc appris un art, au fil des siècles, une magie du Vert. Ils manipulent les arbres lors de leur croissance pour leur donner la forme qu'ils désirent, vivant ainsi à l'intérieur même de ces derniers. Il leur arrive toutefois de se servir du bois déjà mort car pour eux dans ce cas ils ne font aucun mal au Vert.
Ce mode de vie sauvage leur vaut une réputation d'êtres primaires, presque de bêtes aux yeux des Solas mais pas que. Les Hommes, Ascundës, Shaaribs, Nokks et Nains les considèrent tous comme une sous-espèce de Solas, une sorte de dégénérescence de la race maitresse, alors qu'évidemment il n'en est rien.
Dans Jarthël les Ferns sont presque inexistants, bien trop heureux de rester dans leurs forêts. Certains ont quand même choisi de venir explorer les terres du Domaine, non pas pour l'attrait que peut apporter le port de commerce mais pour toutes les légendes merveilleuses sur les forêts de Cocon et Abîmes. Ils sont les seuls à pouvoir pénétrer sans peur dans les deux étendues sauvages du Domaine et à en revenir quasi sains et saufs.
La légende de la Tisseuse de Cocon est racontée bien souvent par un Fern borgne, aux cheveux bruns et aux tatouages verts lui envahissant le visage sur les quais des Etals.
Caractéristiques physiques :
Les Ferns ne sont pas très grands, ils mesurent en général entre 1m55 et 1m70, voire 1m75 pour les hommes mais pas plus. Ils ont une peau qui peut être assez claire, parsemée de tâches de rousseur, mais aussi plus hâlée, tirant sur le brun, le vert, des couleurs de nature. D'ailleurs tant qu'ils vivent dans leurs habitats naturels ils sont plutôt sales, terreux. Leurs yeux sont un peu plus grands que la moyenne ce qui les distinguent aussi de leurs cousins Solas. Ils ont des cheveux souvent désordonnés, bouclés, parfois hirsutes et il n'est pas rare d'en croiser avec le crane rasé, sur un coté, arborant parfois une crête piquetée de plumes. Ils ont des muscles fins, allongés, et leurs oreilles s'étirent. Profitant de cette surface ils accrochent breloques et bijoux divers, fait souvent d'os, de plumes, ou de métal. Mais jamais de bois !
Ils vivent jusqu'à 180 ans quand ils restent dans leurs forêts, en ville leur espérance de vie est réduite à 130 ans. Ils peuvent se métisser avec d'autres races, donnant naissance à des hybrides Fern-Homme, Fern-Solas, ou Fern-Nain.
Caractère :
Les Ferns sont farouches, sauvages par leur nature même et par leurs origines. Ils aiment la verdure, les étendues inviolées, et surtout, ils se sentent terriblement mal s'ils sont trop longtemps enfermés dans des murs de bois. La pierre finalement ne les dérange pas mais allumez un feu dans une cheminée et le Fern voudra s'enfuir. Ils vont avoir tendance à vouloir rester en bordure des villes, vivre dans les bois attenants.
Et comme le dit le proverbe : Les Ferns aiment tout le monde, il suffit juste de trouver la bonne recette.
Croyances :
Les Ferns sont de fervents défenseurs du Vert. Ils l'appellent simplement ainsi. Et afin de lui montrer leur profonde gratitude et leur profond respect, ils chassent les êtres qui pénètrent dans leurs forêts, ceux qui massacrent les arbres. Ils les tuent puis les mangent lors d'un banquet. Évidemment, ils ne mangent que de la viande crue, brûler du bois pour faire cuire un gigot serait un absolu sacrilège.
Pour en savoir plus sur les rituels des Ferns, nous vous invitons à consulter la page du Vert.
Par ici vous trouverez plus d'infos sur la façon dont les ferns s'occupent de leurs morts ou s'unissent.
***
Jouer un Fern :
Il est très compliqué de jouer un Fern sur le Domaine. En effet, votre jeu sera essentiellement citadin, et nous proposerons de temps en temps des excursions dans les forêts de Cocon ou Abîmes. Si vous désirez jouer un Fern vous devez avant tout respecter le Vert, ne jamais vous servir de quoi que ce soit qui ai été végétal (ou vous faire donner un coup de main par une autre race pour vous sortir d'une situation inextricable). Pour vous simplifier le Fern, imaginez vous un vegan inversé ! Mais n'oubliez pas que les hybrides existent et il serait idéal dans Jarthël de jouer un hybride de Fern avec une autre race pour le civiliser.
Choisir son nom de Fern :
Ils ne portent qu'un prénom, jamais de nom de famille. Ils changent aussi de nom à leur guise au cours de leur vie, tant que les autres les reconnaissent c'est pour eux suffisant. Ils jugent qu'un nom trop usuel est comme un fardeau, un poids, une sorte de boulet que l'on se traine. Ils n'aiment pas qu'on leur colle une identité fixe. Choisissez donc un nom fantasy qui vous plait !