




Histoire
On trouve sur Meridian trois principales colonies de nains mais l'histoire de cette race raconte leur exode depuis un seul point central : la chaîne des montagnes de Voilombre. Ce petit peuple, apparu peu de temps après les Hommes, vivait dans les recoins les plus reculés des montagnes. Il paraitrait d'ailleurs que leurs ancêtres n'étaient pas si petits, à peine moins grands qu'un homme. Mais à force de vivre dans des grottes aux plafonds bas, dans les ténèbres de l'intérieur des terres, à miner, forger et vivre de la culture des champignons et de quelques bêtes ramenées de la surface leur race a dégénéré.
Les premiers Nains vivaient en autarcie totale, ne se souciant absolument pas de ceux qu'ils appelaient les "surfaciens" sans même d'ailleurs savoir à quoi ils ressemblaient. Il reste d'ailleurs des livres racontant des histoires extraordinaires sur ce que les Nains ancestraux pensaient être les habitants de Meridian avant leur exode. Car ils devinrent trop nombreux dans leurs mines et à creuser toujours plus loin, toujours plus profond, ils finirent par subir une affliction, un mal que même la bière ne pouvait soigner. Au coeur de Meridian se cache une magie destructrice qui rendaient les Nains fous et les attiraient irrésistiblement vers les profondeurs. Tant et si bien qu'ils disparaissaient pendant des jours, des semaines, des années... Et ne revenaient jamais. Personne ne sait exactement ce qu'il est advenus de ceux là. Les derniers Nains vivants dans les grottes originelles sont communément appelés les Nains de l'Ombre.
Toujours est il que certains se décidèrent à vaincre leur peur de la surface et allèrent trouver refuge dans les grottes volcaniques de Fonde-Martel trouvant là des pierres précieuses apparaissant avec la puissance des volcans. Ils s'appellent maintenant les Nains de Pierre. Et une tribu traversa aussi l'océan Xirien pour rejoindre le deuxième continent. Dans les montagnes de Cîme-Trempe ils construisirent une nouvelle civilisation, minant cette fois l'or et d'autres minerais terriblement intéressants. On les appelle les Nains d'Or.
Il arrive que des Nains fassent escale à Jarthël pour vendre leurs minerais, pierres et autres trésors mais aussi pour se ravitailler au cours de leur voyage. Ils n'aiment pas vraiment la mer, n'ont pas le pied marin et se saouler à la taverne est un bon moyen d'oublier la houle, le roulis et les ordres gueulés par un Tuaghan sur le bateau.
On trouve quelques Nains implantés dans le Faubourg qui participent à la vie active de Jarthël, très avares, précautionneux avec leur propre or, ils font d'excellents banquiers, ou tout autre métier avec des chiffres !
Caractéristiques physiques
Comme leur nom l'indique, ils sont nains. Ils mesurent entre 1m10 et 1m40 tout au plus (et déjà si vous faites 1m39 vous êtes un géant chez les Nains). Fidèles à l'image que l'on a d'eux dans la plupart des univers, ils sont aussi barbus, mal coiffés, bourrus sur Meridian. Ils peuvent avoir les poils de toutes les couleurs naturelles : blonds, roux, chatains, bruns. Ils sont en général trapus et bon vivants, leurs femmes girondes au visage tout en rondeurs.
Ils vivent jusqu'à 75 ans, faisant d'eux, avec les Hommes, les créatures avec l'espérance de vie la plus courte de Méridian. Ils ont souvent des enfants avec leurs semblables, en effet les hommes comme les femmes préfèrent un partenaire à leur taille. Ils les aiment bien portantes (pour ne pas dire grosses) et elles les aiment bon vivants et chaleureux. On croise malgré tout des Semis Nain-Homme, Nain-Solas ou Nain-Fern.
Caractère
Le petit peuple est d'une nature joviale. Bons vivants, les Nains aiment l'alcool et la bonne chère. Ils rient facilement et fortement et font de très bons compagnons de route. L'humour fin et cinglant, ils savent faire preuve de dérision quant à leur petite taille. Ils savent qu'ils compensent par d'autres atouts qu'ils se gardent bien de dévoiler au premier venu. En effet malgré leur stature, ils ont une force brute importante, un centre de gravité bas qui les rendent difficiles à faire tomber dans un combat : essayer de faire basculer un rocher ou une brindille et vous aurez un combat Nain contre Solas.
Croyances
Les Nains croient en l'or... OUI ! En l'or et en la bière ! Plus sérieusement, comme toute race civilisée ils ont un profond respect pour les morts et leurs ancêtres. Ils essaient, tant qu'ils le peuvent, de renvoyer les dépouilles de leurs semblables vers les grottes originelles pour les offrir au Cœur de Meridian : un lac de lave en profondeur dont ils gardent farouchement le secret de l'emplacement. Ils gardent souvent une relique d'un défunt pour honorer sa mémoire en la déposant dans une urne, auprès des autres reliques familiales.
Par ici vous trouverez plus d'infos sur la façon dont les nains s'occupent de leurs morts ou s'unissent.
***
Jouer un Nain
Il existe de nombreuses références de Nains dans le monde de la Fantasy, pensez y ! Il vous faudra être sympathique, bon vivant, et proche de votre or. Vous pouvez être un marchand, un pirate, un voleur qu'importe tant que vous soulagez assez souvent votre bourse dans la taverne pour soigner votre foie avec une mauvaise bière du coin. Car oui, rien ne vaut la bière naine ! A moins que vous ne décidiez de tenir la taverne et dans ce cas, jamais la mousseuse ne sera aussi bonne ! Soyez amusé par les blagues sur votre taille, mais ne vous laissez pas trop faire non plus. Les Solas prétentieux, les étranges Nokks sont aussi susceptibles d'être les sujets des foudres d'un Nain ivre !
Choisir son nom de Nain
Là aussi ce n'est pas très difficile, il existe de nombreux générateurs de noms Nains sur le web. Tant qu'il reste un peu gutural, avec une consonance vivante, cela ira parfaitement. Vous pouvez aussi rajouter un sobriquet à votre Nain : Main-Leste, Oreille-de-Plomb. Votre Nain pourra aussi se présenter comme étant le fils de (nom de son père) s'il est fier de celui ci et que son activité participe aussi à la fierté de sa famille. Jamais un Nain roublard ne se présentera comme Skav fils de Guirog dit les Doigts-Baladeurs !