top of page

Nous pensions qu'il pouvait être utile à nos joueurs de comprendre ce que signifie être acteur de son RP. Nous faisons donc ce petit guide pour vous donner des trucs et astuces pour ne pas rester passivement dans un coin de la taverne à attendre que le RP vous entraîne ou qu'un gentil MJ vous prenne la main dans un événement. En effet, le RP que nous vous proposons sur Discord n'est pas comme un JdR papier, il doit être participatif et vous devez être pro-actifs de vos aventures. Vous êtes prêts à devenir de vrais acteurs de votre RP ? Alors c'est parti !

 

I - Définir les limites de son personnage...
 

Votre personnage va vous accompagner dans vos aventures. Il est important d'en dessiner les limites. Est-il timide, patient, bruyant, colérique, charmant ? Est il un voleur invétéré, est il un guerrier vétéran ? Aime t'il les pommes, les fraises, les jolies fesses ? Cueille t'il le jour ou préfère t'il se comporter en oiseau de nuit ? Religieux ou hérétique ?

En créant un background / une histoire à votre personnage, vous pouvez ainsi mieux déterminer d'où il vient et ce qu'il vient faire en rp mais attention... Ne creusez pas trop dans son passé au risque d'en déterrer des cadavres. En effet, il est bon de ne pas connaitre son personnage dans le moindre de ses recoins avant de commencer à RP, au risque de s'enfermer dans des codes, des dogmes, des limites trop étriquées.

Votre personnage peut être un mage, qui a appris la magie auprès d'un grand Maitre... Vous n'avez pas besoin d'en dire plus à ce stade. Car c'est en jouant que vous découvrirez que ce Maitre était en fait un tyran, une femme séduisante, ou encore un père inavoué...

... pour mieux les briser.

Il est important de faire évoluer votre personnage au gré de ses rencontres et de ne pas vous coincer dans le rôle que vous lui aviez donné au départ. Qu’importe la construction de votre personnage, les aventures roleplay qu’il vivra peuvent l’impacter, parfois de manière définitive, ce qui peut à son tour générer de nouvelles histoires à raconter. Évitez de placer votre personnage dans une position où il ne "fera jamais" quelque chose. Soyez ouvert, offrez la possibilités aux autres joueurs d’impacter sur votre personnage afin de le développer petit à petit et de façon naturelle.

Nous en venons donc assez naturellement à...


II - Dire adieu à la sainte cohérence

Il est important de créer des liens de cohérence entre votre personnage et le lore dans lequel il s'inscrit, ÉVIDEMMENT. Mais là n'est pas le sujet de notre guide. Non, nous voulons vous inviter à relativiser sur la cohérence que vous voulez donner à votre personnage.

C'est à dire que si vous choisissez de jouer un timide et que soudainement votre personnage se lâche... Et bien ce n'est pas un crime. Il a évolué et c'est tant mieux ! Tout comme un bourrin au cœur de pierre pourra peut être fondre devant cette jolie frimousse ascundë qui lui rappelle des souvenirs émus de son enfance (souvenirs qui ne sont pas dans son BG mais qu'il peut inventer là, maintenant, c'est la magie du RP).

Le risque à vouloir jouer la cohérence c'est de rester bloqué dans un rôle, dans un lieu, dans un carcan qui empêche la créativité, qui bloque votre personnage dans ses interactions... Alors que lui, il a envie de vivre.
Alors pour laisser vivre votre personnage il va falloir...

III - Créer l'opportunité

Maintenant que votre personnage a ses limites, quelques barrières qu'il va pouvoir allègrement franchir pour évoluer, et que vous prenez conscience que les briser n'est pas un manque de cohérence, vous allez pouvoir créer l'opportunité. En RP c'est là la clé d'un RP plaisant et c'est ce qui va vous demander de la créativité... Mais ne sommes nous pas là pour ça ?

Créer l'opportunité c'est quand une libraire fauchée se retrouve sur une place guindée pour donner des livres à un commanditaire. C'est quand une Solas bourgeoise part au bordel masquée, grimée pour espionner un soi disant cuistot de chez elle qui s'encanaille. C'est quand le chasseur provoque le marin sur le port pour vendre ses marchandises, c'est quand votre personnage a faim et va à la boulangerie prendre des petits pains mais ne s'en contente pas... Car dans tout univers il y a des recoins lumineux et d'autres sombres à explorer.

Toutes les semaines venir faire affuter ses couteaux quand on chasse, cuisine, tue... Demander à un saltimbanque de venir nous divertir chez nous, pour rencontrer nos amis, nos proches...

Et pour donner vie à vos aventures inscrites dans un univers bien particulier...

 


IV - Envahir chaque recoin du lore

 

Et oui, envahir les détails du lore est aussi un moyen d'être acteur de son RP. Chaque univers de jeu de rôle a son propre lore, son histoire, ses religions, ses guerres, son passé et son avenir. Les races, leurs croyances, leurs façons de vivre, leurs rites sont autant de détails qui peuvent alimenter votre RP. Pour commencer, déjà essayer de jouer un personnage dans sa propre race, consistant, en lien avec son peuple, avec ses traditions et pour cela et bien... S'approprier le lore pour mieux le faire vivre. En effet, dans chaque type de personnage il y a des objectifs à tirer du lore : une volonté de voyager à travers le monde, de devenir cultiste d'un dieu, de défendre une croyance, de se battre pour sa cité, de lutter contre l'oppression raciale, etc.

 

Mais aussi dans chaque univers vous pourrez trouver des richesses dans les codes imposés : un code pénal, une charte de guilde, des hiérarchies, etc. Et avec ces interdictions roleplay, autant de choix pour les suivre en bon soldat obéissant, de les contourner en vilain fripon, de jouer autant le pirate que le général de guerre à la retraite et dans ces rôles, donner des buts en lien avec le lore à votre personnage. Rien n'est plus facile finalement que de vous baser sur ce qui a déjà été écrit pour continuer à écrire votre propre histoire.

Vous pensez votre personnage coincé et isolé dans son RP ? Vous vous sentez seul dans le baraquement des gardes ou au fond de votre boutique ? Pourquoi ne pas aller à la rencontre des joueurs pour parler de vos expériences passées dans les contrées lointaines d'Héritage, ou encore de votre précieux culte de Mazoga la triomphante pour convaincre le monde entier qu'elle est la plus puissante et occulte Empyr. Vous pourriez aussi aller à la recherche de nouvelles recettes de cuisine, de plantes et denrées, de plus d'informations sur les légendes ou alors devenir un enquêteur en recherche constante des mythiques Asrars, persuadé d'en savoir plus que les autres à leur sujet, tel un chasseur de fantôme moderne ?

V - Oser vivre ce que l'on a toujours rêvé de vivre

Enfin, le titre le résume assez bien... Le roleplay c'est avant tout du rêve, de la création, de l'envie. Vous devez vous donner les moyens de vivre des aventures avec votre personnage et pour cela vous pouvez les provoquer. Quoi de plus palpitant que de se trouver des compères, et partir en exploration dans la forêt ? Ou de chercher à comprendre les rouages de la hiérarchie en commençant en recrue dans l'armée pour grimper ensuite les échelons un à un ?

Ou alors, créer une romance, pierre par pierre, avec la petite tavernière qui vous intimidait le premier jour et dont vous êtes secrètement tombé amoureux, et revenir tous les jours avec un cadeau que vous avez pris le temps d'aller chercher : une fleur dans la forêt, rare et difficile à trouver, et donc une aventure avec des gens pour aller la chercher ? Un collier chez un orfèvre et donc la nécessité de trouver des pierres juste pour elle ?

Mais cela peut supposer aussi qu'en tant que marchand vous avez besoin de matières premières, d'un coup de main pour soulever des sacs de graines, des bûches, ou pour monter un meuble. Que vous avez des tonneaux qui vous attendent sur les quais, que vous préférez ne pas les déclarer et donc tentez de soudoyer un des gardes ? Ou vous recherchez votre frère, votre sœur, un ami, même PNJ, cela peut donner un but, une quête, un rêve à atteindre.


 

Amis rôlistes, frères de clavier, nos armes sont nos mots et notre seule barrière est notre esprit. Dans ces univers que nous créons nous avons la liberté d'être qui nous ne pouvons être dans la vraie vie. Qu'il soit joyeux ou morne, notre quotidien est bien trop palpable...

Alors ici, sur Méridian, prends ma main et suis moi dans la magie.

Et pour conclure, ma citation préférée :

« Créer n'est pas un jeu quelque peu frivole. Le créateur s'est engagé dans une aventure effrayante, qui est d'assumer soi-même, jusqu'au bout, les périls risqués par ses créatures. »

Jean Genet

Votre dévouée Avelhia

Être acteur de son RP

bottom of page