top of page

Qu'est ce que le roleplay ?

 

Désormais vous n'êtes plus un joueur mais un rôliste ! Bravo ! Le roleplay est le terme anglais pour désigner le Jeu de Rôle. Et par jeu de rôle entendez, jouer un personnage. Ainsi, le RP est l'interprétation d'un personnage, par écrit ou dans la vraie vie, avec son passé, ses buts, ses envies dans son univers. Il existe plein de supports au RP : les MMO RPG comme WoW proposent du RP, les forums aussi, ou le RP papier avec des copains, jusqu'aux GN (grandeur nature).

La constante entre tous ces supports est l'univers riche et travaillé. Le personnage que vous incarnez évoluera dans un monde différent du monde réel et vous devrez tenir compte de cela lors de sa création.

Pour vous accompagner dans votre aventure de rôliste, d'étranges animaux sont présents : ce sont les MJ pour Maître du Jeu. Considérez les dans le cadre du Discord comme des modérateurs, des animateurs, ceux vers qui vous tourner pour des questions aussi bien techniques que contextuelles.

Et le RP c'est avant tout s'amuser avec des gens, créer ensemble, improviser, découvrir un monde, et le modeler à son goût, incarner des rôles que l'on ne pourrait pas avoir dans la vraie vie, et rêver. Vous êtes conquis ? Alors on continue.


 

I - Rôliste et Personnage : Deux entités bien distinctes

 

La première chose à laquelle vous devrez faire attention en RP c'est de bien distinguer ce qui est Vous, rôliste, de votre personnage. Nous prendrons l'exemple de Marie la joueuse, rôliste qui veut venir jouer dans le monde de Méridian avec le personnage d'Hak'Gar, le Tuaghan bourrin qu'on aime bien. Si Marie a passé une sale journée à son travail, que son boss lui a hurlé dessus toute la journée, ce n'est pas le cas d'Hak'Gar... Donc Marie devra être vigilante à ne pas transposer ses propres rancunes à son personnage qui la veille buvait gaiement à la taverne sans soucis.

De la même manière, si Marie n'a jamais pu supporter Paul, cela ne doit pas entraîner des altercations non fondées entre leurs personnages... Ils n'y sont pour rien eux ! A Marie et Paul de régler leurs discordances entre rôlistes.

Il n'est pas toujours évident de faire la part des choses lorsque l'on débute en RP, surtout que l'on s'attache vite à nos personnages et que leurs aventures nous touchent. Mais essayez tant que faire se peut de bien distinguer les deux entités et de prendre du recul. Est ce que c'est Hak'Gar qui est amoureux de cette affreuse catin, vérolée jusqu'à la moelle ou est ce que c'est Marie qui a un faible pour Clara la rôliste derrière le personnage ?

Enfin, cette distinction est très importante pour éviter un fléau du RP : le METAGAMING. Faire du méta c'est utiliser des informations que votre personnage n'est pas censé connaître mais auquel le rôliste peut avoir accès.

 

Exemples : Le rôliste peut lire le prénom de son interlocuteur mais pas le personnage. Ainsi il n'est pas normal de saluer Elyenne la jolie Solas par son prénom la première fois que vous la croisez, attendez qu'elle se présente.

De la même manière, lire dans les pensées n'est pas possible, tout comme entendre au travers des murs, des sols/plafonds, depuis l'autre bout de la carte. Le rôliste peut lire tout ça, mais le personnage n'étant pas sur les lieux, il ne peut pas avoir entendu.

II - Donner une histoire à son Personnage

 

Bon vous faites la distinction entre le rôliste et le personnage, maintenant il faut donner à ce dernier une histoire, ce que l'on appelle aussi communément le background ou BG. Avant même de commencer à vous lancer dans la fiche de votre personnage, sachez déjà où il va mettre les pieds la première fois et lisez un peu l'histoire de l'univers où il va évoluer. C'est important que vous connaissiez un peu les différentes races, le contexte de guerre ou de paix, les attraits de la ville où vous arrivez. Imagineriez vous Legolas dans ses collants moulants et avec ses lentilles bleues, ses longs cheveux blonds et son allure d'elfette précieuse débarquer à Winterfell ? Et bien voilà pourquoi il faut se renseigner avant. Je vous laisse donc feuilleter les pages de la bibliothèque de Méridian...

C'est bon ? Alors c'est parti !

Une des premières questions que vous devez vous poser pour créer un BG de personnage c'est : Pourquoi est-il ici ? Avant même de choisir son rang social, sa race, son passé et s'il aime ou pas le beurre salé. Qu'est ce qui amène Hak'Gar à Jarthël.... Les femmes ? L'or ? Le savoir ? Le hasard ? Est il un prisonnier ? Ou fuit-il la guerre dans son pays ? A t'il entendu parler d'un artefact ou d'un livre magique ? Veut-il devenir roi à la place du roi ?

Et là logiquement vient la question : D'où vient-il ? Parce que oui, il pourrait tout a fait être natif du Domaine mais pas que. Vous avez à votre disposition la carte de Méridian ainsi que des guides dans la bibliothèque et évidemment, vos gentils Mjs capables de répondre à vos questions. Essayez de réfléchir un peu à là où il a grandi, dans quel cercle familial, cela pourra expliquer par la suite certains de ses comportements.

Qui est-il ? Là aussi vous devrez vous poser la question, quelles sont ses qualités, ses défauts, aime t'il le chocolat ? Ou déteste t'il les enfants ? A t'il une haine profonde pour la couleur verte qui ne flatte pas son teint, ou une peur panique des cornes de chèvres ? Arachnophobe, éleveur de serpents ?

Vous voilà prêt à écrire une fiche de personnage ainsi que son histoire. Ses affinités avec telles ou telles armes, son éducation, sa sensibilité à la magie, …

MAIS : gardez toujours à l'esprit que nul n'est parfait. On est malheureusement habitué dans le jeu vidéo à être le sauveur, l'élu, le dovakhiin, le fils d'un dieu, etc. Mais prenez plutôt comme référence les personnages d'un roman, ils sont moins là pour flatter votre égo de joueur. Chaque personnage attachant ne l'est que parce qu'il est équilibré. Il a ses forces mais aussi ses faiblesses. Pensez y bien quand vous créerez votre personnage.


 

III - Adapter son langage au contexte

 

Il existe dans le jeu de rôle plusieurs types de rôlistes : ce que l'on appelle les oneliners qui vont écrire juste une ligne, une petite interaction ou interjection, et l'opposé, le pararoliste, celui qui n'écrit que par montagne de texte avec des paragraphes très longs. Nous ne demandons ni l'un ni l'autre, ni n'interdisons quoi que ce soit. Il est juste judicieux de s'adapter au rythme de votre interlocuteur.

Quant au langage véritablement : vous êtes dans le monde de Méridian qui se veut de type médieval fantastique. Donc adaptez vous là aussi à ce type d'ambiance : imaginez Aragorn lancer un gros « uesh miss, t'es daaaaaaar, tu m'présentes ton daron, j'te ken. » a Arwen... Donc faites en sorte que votre vocabulaire colle à l'ambiance générale.

De plus sans vouloir êtres des tyrans du Bescherelle, Discord offre la possibilité de se corriger donc n'hésitez pas à revenir sur vos mots si vous voyez une faute et essayez aussi d'en faire le moins possible. Nous n'attendons pas l'académie française mais il n'y a aucune honte à aller chercher un mot sur google, un synonyme pour enrichir son vocabulaire ou une forme conjuguée qui nous laisse un doute.


 

IV - Utiliser Discord pour faire du roleplay

 

Discord est un support assez nouveau pour beaucoup de joueurs mais en réalité nous nous sommes rendu compte de toutes les possibilités offertes par ce média.

D'une part les channels : vous verrez des catégories qui correspondent aux quartiers et ensuite dans chaque quartier des lieux qui sont les channels. Et là vous pouvez passer la porte de la banque et commencer à jouer dans celle ci. En lisant quelques lignes avant votre arrivée vous sentirez l'ambiance. Attention de ne pas arriver comme une fleur alors que la taverne est retournée par une baston de pirate.

Sur Discord apprenez à utiliser les changements dans la police, nous allons ici proposer des conventions qui rendront les RP plus uniformes et faciles à lire.

*les actions* sur discord cela donne les actions

**le nom de votre perso**       le nom de votre perso    (cela est utile si vous jouez plusieurs personnages sur le Domaine)

« les paroles »

 

Prenons un exemple :

**Hak'Gar** *lance un regard circulaire en entrant dans la taverne puis se dirige vers le comptoir. Là, il adresse un sourire charmeur avec ses trois dents pétées à la tenancière et lui demande* « Une bière ma jolie »

Cela donnera :

Hak'Gar lance un regard circulaire en entrant dans la taverne puis se dirige vers le comptoir. Là, il adresse un sourire charmeur avec ses trois dents pétées à la tenancière et lui demande « Une bière ma jolie »

 

Comme vous ne vous déplacez pas physiquement (comme dans un jeu avec votre avatar) d'un endroit à l'autre, pensez toujours à laisser un petit temps entre le moment où vous sortez d'un lieu et celui où vous arrivez ailleurs. Nous ne demandons pas de réalisme trop poussé, juste de quoi laisser le temps à quelqu'un de vous retenir, vous croiser, etc.

 

Enfin, nous avons épinglé dans la plupart des channels des images pour donner un contexte à un lieu, tachez d'y jeter un œil et n'hésitez pas à décrire ce que vous voyez, faites, à quoi vous ressemblez quand vous croisez d'autres joueurs : cela crée une ambiance.

Et de la même manière, vous êtes à Jarthël, une des plus grandes villes de Méridian. La taverne n'est jamais vide, les rues non plus. Il existe toujours une foule de ce que l'on appelle les PNJs (personnages non joueur). Si le rôliste interprétant le douanier n'est pas là, alors imaginez qu'un PNJ vous accueille.

 

Je crois que vous êtes prêt ! Lancez vous !


 

Pour ceux qui désireraient aller plus loin que cette présentation, nous avons créé un petit guide pour être Acteur de son RP

Commencer le RP

sur le Domaine

bottom of page