top of page

    Le berceau des races de Méridian se situe sur le continent Thébaïde. En effet il semblerait que la plupart des races anthropomorphes aient trouvé naissance dans le lit du fleuve Edyel. Les fouilles Soliennes retracent une histoire toujours floue et en perpétuelle évolution.

Les Solas et les Humains seraient apparus presque simultanément dans cette région, issus d'une volonté divine ou d'une évolution prenant deux destins différents... Nul ne pourrait être certain de quoi que ce soit à ce sujet. Toujours est il que leur anatomie générale s'est dissociée à ce stade, ainsi que leurs valeurs, leurs centres d’intérêts et leurs croyances.

    Les Hommes fondèrent leurs premières nations au nord du fleuve, dans les cols de Seiliande, et les Solas plus au sud dans les bois de Liliande. On retrouve d'ailleurs encore quelques ruines soliennes, de pierre dans les abords de Draena et Cnisia. Les anciens forts humains, de bois, n'ont pas tenu dans le temps et sont désormais retournés à la terre.

   Tout ce qui a pu se passer avant l'apparition de ces deux races reste totalement inconnu et ne se retrouve dans aucun livre d'histoire encore présent dans le monde de Méridian. Seuls les Ascundës parlent de l'ère de la Terre, l'époque où ils vivaient encore en sédentaires sur l'archipel des Larmes. En effet, l'engloutissement des îles, terres fertiles des Ascundës, corrèle de façon troublante à l'apparition des autres races. Ils sont donc les seuls témoins de ce passé du monde, mais leur culture écrite, disparue à jamais dans les abysses, ne laisse place qu'aux récits oraux, déformés avec le temps. Pour en savoir plus sur l'ère de la Terre, et sur l'engloutissement des Larmes, référez vous à la légende.

 

   Suite à la naissance des Solas et des Humains, définissant la limite entre l'ère Pré-Solienne et l'ère actuelle dans laquelle vous vous trouvez, de nombreux autres événements sont venus échelonner et façonner le monde. Nous n'allons ici que vous citer les changements majeurs qui pourront vous être utile dans votre façon d'aborder Méridian. (Mais gardez à l'esprit que pour la moindre question un érudit pourra aussi vous répondre de façon claire et précise à ce sujet, n'hésitez jamais, cela peut permettre d'enrichir le lore de notre univers.)

 

   Les dates d'apparitions pour les autres races correspondent finalement plus à leur découverte là aussi, sur un référentiel Solien. Il semblerait ainsi que les Tuaghans soient apparus environ 5000 ans après les Hommes et les Solas, sur les côtes Est de Thébaïde, dans les contrées désolées, arides et non désirées de la péninsule d'Orgaslash. Ce berceau de la peuplade est resté, jusqu'à aujourd'hui, leur principal territoire. Des envies d'expansion ont souvent animé les Tuaghans, mais sans grand succès. Ils conquirent Burgash (à l'époque territoire des Solas possédant un autre nom dont plus personne ne se souvient actuellement) pendant que les Solas étaient trop occupés à s'installer sur le nouveau continent. On place donc l'histoire de Mazoga en réalité plus tard que la vraie apparition des Tuaghans, aux alentours de 100 ans après  la conquête d’Héritage, bien que cela soit ouvertement contesté par les Tuaghans.

   Suite aux Tuaghans, les Ferns et les Nains sont les deux nouvelles races de Thébaïde. Les Solas les placent entre 11 000 et 13 000 ans après leur propre venue sur Méridian. Les Ferns en premier, dans le berceau de Liliande eux aussi, ce qui bien souvent laisse à penser qu'ils sont de très (trop?) proches cousins des Solas, des individus un peu différents, isolés, et qui à force de ne se reproduire qu'entre eux, auraient pu donner naissance à une nouvelle forme de Solas... La chasse des Solas commença contre ceux qui leur semblaient si différents mais leur ressemblaient aussi tellement. Ils les repoussèrent donc dans les marais, les forêts pour les éloigner de leur propre civilisation. Ainsi les territoires de Liliande, trop usés par le temps, les vallons des Déchus revinrent aux Ferns, alors que les Solas s’implantèrent dans les bois, à la bordure des montagnes, et sur les plaines du Levant.

   Pour les Nains, le petit peuple, ils seraient apparus dans les recoins les plus reculés des montagnes de Voilombre. Il paraîtrait d'ailleurs que leurs ancêtres n'étaient pas si petits, à peine moins grands qu'un homme. Mais à force de vivre dans des grottes aux plafonds bas, dans les ténèbres de l'intérieur des terres, à miner, forger et vivre de la culture des champignons et de quelques bêtes ramenées de la surface leur race a dégénéré. Là aussi la date d'apparition des Nains fait beaucoup polémique pour les historiens de Méridian... Surtout parce que des traces semblant appartenir à une époque pré-solienne laisse supposer une version radicalement différente... Les Nains seraient presque aussi anciens que les Ascundës et protégés dans leurs mines, ils n'auraient pas vraiment vu l'apparition des autres races de surfaciens. Ils n'auraient rejoint la lumière du jour que bien après les autres. Et pour certains puristes (peut être des illuminés ou pas...) les Nains seraient même à l'origine des Hommes et des Solas. Mais tout cela reste encore à prouver.

 

   Enfin, les Shaaribs et les Nokks sont les deux races les plus difficiles à placer sur un ordre chronologique. Pour les Nokks surtout parce que l'histoire est écrite par les Solas qui découvrirent Héritage avec les Nokks déjà implantés sur les terres. Donc ils placent approximativement la naissance de leur race entre celle des Tuaghans et celle des Ferns.

   Quant aux Shaaribs, la légende sur la jeune Solas éprise d'un tigre reste encore la plus répandue dans le monde de Méridian. Elle se serait déroulée près de 20 000 ans après la venue des Solas et des Hommes. Mais le désert de Zamyrr abritant cette race aux nombreux pelages n'ayant presque jamais été exploré ni exploité avant que les Hommes ne soient trop nombreux dans les plaines d'Erashan, peut être que les caravanes Shaaribs voyagent depuis plus longtemps entre les dunes. Aucune trace écrite, ni aucun bâtiment ne subsiste cependant pour attester de quoi que ce soit, laissant donc libre court à l'imagination de chacun quant à l'histoire des hommes-chats.

 

   Une race ne trouve pas sa place dans cette chronologie : les Asrars. Nul ne sait vraiment ce qu'ils sont, et eux même étant chassés comme des créatures étranges, ne se vantent pas de leur histoire et parfois même l'ignorent totalement.

 

   Le calendrier actuel de Méridian est basé sur la découverte du continent Héritage par les premiers colons Solas. A compter de cette date, il s'est écoulé 3 718 années jusqu'à aujourd'hui.



   Un calendrier a depuis été mis en place par les Solas et est adopté par tous, comme la langue commune. Certains pensent que le choix des mois repose sur le solstice d'hiver et donc, que les Ferns sont à l'origine de ceux ci par leurs rituels barbares. D'autres sont persuadés que la fête humaine de fin d'année a déterminé ce choix... Qu'importe.


   L'année commence le 1er Anchead (janvier) et suit notre calendrier de la sorte :
Andara (Février), Antriu (Mars), Anceath (Avril), Anciu (Mai), Anceun (Juin), Anseac (Juillet), Anoch (Aout), Anlearan (Septembre), Andeich (Octobre), Antaonu (Novembre), et Andaracean (Décembre).

 

Vous trouverez ici la frise chronologique de Méridian, qui sera évidemment amenée à évoluer en fonction du Lore, des joueurs et de la volonté de l'auteur.

Chronologie de Méridian

bottom of page