top of page

I - Règles Générales

De ce qui doit être appliqué par les spectateurs et/ou acteurs du complexe de jeu de rôle de Méridian.


♦ 1. En passant la porte d'un serveur Discord du complexe de Méridian, vous acceptez l'intégralité de ce règlement dont vous devez avoir pris connaissance, vous certifiez que vous avez la majorité légale dans votre pays et que vous n'êtes pas sensible à toute représentation ou allusion à de la violence physique,verbale, sexuelle, ou tout contenu à caractère adulte quel qu'il soit. Les propriétaires du serveur discord se déchargent de toute responsabilité vis-à-vis des personnes mineures bravant ces règles. Enfin, les règles peuvent changer à tout moment - elles seront alors notifiées - et c'est aux joueurs de se tenir informés.


♦ 2. Vous devez aussi connaître les règles d'utilisation de Discord et respecter celles-ci. Ainsi les channels mentionnés NSFW sont les supports d'un contenu réservé à un public adulte et averti. Toute personne mineure s'aventurant dans ces channels le fait en son âme et conscience et s'il vient aux oreilles du staff qu'il ne possède pas l'âge requis, il sera immédiatement banni du serveur.


♦ 3. Tout abus de type spam, lourdeur, insistance dans les différents chans, utilisation abusive d'images, de gifs, etc. bref toute nuisance sur les channels RP ou HRP sera immédiatement sanctionné par un bannissement de l'individu au comportement insupportable.


♦ 4. Enfin, vous passez les portes d'un univers de RP francophone, nous vous demandons donc de respecter ceci. Le Français est donc la seule langue RP autorisée. L'univers étant de type médiéval fantastique, tachez aussi d'adapter le langage de votre personnage à ce contexte dans votre RP. Nous avons conscience que l'orthographe et la grammaire peuvent être imparfaits lorsque l'on écrit vite, mais discord offre l'opportunité de corriger, essayez donc tant que faire se peut de prêter attention à vos participations.
 

II - Règles de conduite

De ce qui doit être respecté en tant que joueur

 

♦ 1. Nous préservons la vie réelle (RL) de nos joueurs. En ce sens elle est toujours la priorité. Si la RL rappelle une personne en dehors de la scène RP, merci de le respecter.

 

♦ 2. Courtoisie, respect, fair-play, politesse doivent rester des maîtres mots que ce soit dans les channels RP ou HRP. Tout comportement offensant ou agressif sera sévèrement puni.

 

♦ 3. Amener sur le channel Discord vos dramas, insultes, trollings, complaintes, propos politiques/raciaux/religieux, commentaires sur l'actualité, disputes ouvertes,... est interdit. Si vous avez un problème avec quelqu'un, allez lui en parler en privé ou contactez un admin - laver son linge sale en public ne se fait pas -. Attention : Les Admins, Modo, Mjs, ne sont PAS vos amis. Ils ne se rangeront pas de votre côté et ne perdront pas leur temps avec des conflits personnels.

 

♦ 4. Relisez bien la règle 3.

 

♦ 5. Si vous constatez qu'un autre joueur enfreint les règles du complexe, merci de le signaler au staff. Également, les "représailles" contre un joueur qui vous a signalé sont passibles de ban. Si vous avez violé les règles, ne vous en prenez qu'à vous-même, pas à ceux qui vous ont signalé.

 

♦ 6. Faire plusieurs fois la même demande auprès de plusieurs membres du staff est mal vu. Nous communiquons entre nous et saurons si vous insistez de façon répétée.

III - Règles de Roleplay

De ce qui doit être respecté dans l'interprétation de votre personnage

 

♦ 1. Quand vous êtes dans un channel RP et que vous écrivez, vos mots sont considérés comme IC (in character) et donc peuvent être pris en compte par les autres joueurs. Toute intervention Hors RP ou HRP doit se faire entre ((doubles parenthèses)) par convention. Merci de ne pas tourner ça à votre sauce à coup de « j'ai plus l'habitude de mettre des crochets, je suis si cool et tellement subversif. ». Si vous avez un litige qui doit se régler HRP, merci de privilégier dans ce cas les channels HRP pour éviter de polluer le channel RP de votre discussion. Discord offre aussi un avantage génial, vous pouvez nettoyer après votre discussion. Donc le problème réglé, vous pouvez effacer vos interventions.

 

♦ 2. Les langages de fantasy (elfique, orc, draconique, ou autre) sont interdits sur Méridian -en partie parce qu'ils sont hors sujet-. Pour faire leur travail, le staff doit pouvoir lire et comprendre tout ce que vous avez écrit. Si votre personnage doit parler de manière inintelligible pour un non-initié, indiquez-le simplement dans votre roleplay :*se penche à l'oreille du Tuaghan et y murmure quelques mots dans la langue des Ferns de Thébaïde* Où m'emmènes tu ? A charge aux autres joueurs de ne pas faire de métagame.

 

♦ 3. RÈGLE IMPORTANTE : Le consentement en JdR. Tous les roleplays se doivent d'être consensuels entre les deux parties. Vous ne pourrez pas forcer un RP sur un autre personnage qui a posé des limites. Celles ci interviennent dans des situations qui vous dérangent de façon HRP mais ne doivent en aucune façon vous donner un avantage ou vous éviter une défaite.

Exemple : un joueur se fait capturer par des gardes qui cherchent à le torturer pour savoir où se trouve l'or dérobé. Le joueur capturé ne désire pas jouer de scène de torture et en avertit les autres.Dans ce cas, la scène de torture ne sera pas jouée. Par contre elle se sera quand même déroulée : on parle d'une ELLIPSE. Le captif et les gardes s'entendent pour déterminer les informations que le captif adonné ainsi que les dommages physiques qu'il devra jouer par la suite. Le joueur ne peut pas refuser la scène afin d'éviter les conséquences de sa capture, que ce soit les blessures ou la fuite d'information. Dans ce cas la limite est déraisonnable et crée un frein au RP.

♦ 4. PAS DE GOD MODE ni de POWER GAMING. Le God mode -ou se prendre pour un dieu- vous imposez vos actions sans laisser de choix, ni d'alternatives à vos comparses. Vous orientez et forcez le RP dans votre sens. Chacune de vos actions doit être une TENTATIVE et laisser l'autre une échappatoire pour y répondre.Le power gaming, c'est quand vous abusez de force/agilité/autres pouvoirs/... pour atteindre l'issue que vous désirez. Nul n'est parfait et vous devez donc autant gagner que perdre dans un combat et pas que. Chaque situation de RP doit vous confronter à la possibilité de réussir comme d'échouer, c'est le jeu de la vie.Le god mode et le power gaming représentent des RPs de qualité plus que médiocre. Ne vous étonnez pas si les joueurs se détournent de vous si vous entrez dans ce genre de jeu.

 

♦ 5. PAS DE METAGAMING. Il est très (voire trop) facile de faire du meta sur Discord. Le métagaming c'est l'utilisation d'informations que vous obtenez vous le joueur, en lisant des scènes où votre personnage n'était pas présent pour les utiliser ensuite en RP.

Exemples de métagame :

- Utiliser des informations de la fiche d'un personnage, sur son BG pour les utiliser comme si vous les connaissiez. Par contre sa description physique elle n'est pas meta puisque normalement, vous pouvez le voir en face de vous.

- Lire sur un channel qu'un combat se prépare et s'y rendre comme si de rien n'était.

- Écouter à travers des murs épais, le sol d'une cave ou n'importe quelles conditions improbables alorsque vous ne pouvez pas réellement entendre.

- Demander de l'aide sur un channel HRP pour faire venir des personnes dans une scène RP.

- Utiliser des informations obtenues par l'un de vos personnages pour les utiliser avec un autre de vos personnages. Nous n'interdisons pas aux joueurs d'interpréter plusieurs rôles mais restez cohérents etréalistes. Se servir de deux comptes pour faire de l'ingérence est passible de ban.

 

♦ 6. PAS DE ERP ou RPQ : Le ERP (erotic RP) ou RPQ (RP cul, merci captain obvious) n'est pas autorisé sur le complexe de Méridian. Nous ne voulons pas lire vos ébats, et il n'est pas non plus utile de les montrer. Bien souvent médiocres, rarement croustillants, pas vraiment impactants dans le RP général,ce genre de choses ne doivent pas avoir lieu en PUBLIC. Nous vous invitons donc à faire une ellipse,revenir 5 minutes ou 1 heure plus tard, essoufflés mais heureux. Et si vraiment le désir de croiser le verbe (et la verge) est trop insupportable, vous avez vos MPs.

Nous n'avons rien contre l'érotisme, mais discord est un support particulier, laissant la possibilité à tout un chacun de scroll et relire, nous tenons à avertir nos joueurs de l'exposition de leurs RPs.

IV - Règles pour le personnage

De ce qui peut ou ne peut pas être fait avec votre personnage

 

♦ 1. Vous ne pouvez jouer que les races présentes dans le complexe de Méridian. Votre personnage ne peut pas venir d'un autre monde, une autre planète, une autre galaxie, ni du passé, ni du futur. Aucun portail ne mène au monde de Méridian. Donc le personnage que vous incarnerez ici ne pourra pas être importé d'un autre univers.

 

♦ 2. Vous pouvez jouer jusqu'à DEUX personnages différents sur un serveur via un même compte Discord. Cependant, chaque personnage doit être expressément différent des autres et doit être identifiable lorsque vous jouez. Vous pouvez pour cela changer votre icône de joueur sur Discord et écrire :

**Hak'Gar** *tente de lancer une pièce dans le décolleté de la serveuse.*.

Hak'Gar tente de lancer une pièce dans le décolleté de la serveuse.

 

♦ 3. Nous n'interdisons pas les deuxièmes comptes Discord à nos joueurs. Il serait en effet impossible pour nous de contrôler tous les nouveaux inscrits. Par contre si le staff apprend qu'une personne se sert d'un de ses comptes pour aider l'autre, il sera averti et/ou banni suivant la gravité de ses actions. Nous vous conseillons donc de jouer les deux personnages sur le même compte pour éviter toute erreur.

 

♦ 4. Nous savons que le monde est aussi peuplé d'enfants. Cependant les intrigues dans lesquelles vont jouer vos personnages ne devront jamais y exposer des personnages joués enfants. Ainsi nous interdisons formellement l'interprétation d'un personnage d'enfant sur le complexe de Méridian. Si vous avez besoin de ceux-ci : votre famille, vos proches, neveux, nièces, etc., nous vous autoriserons -avec parcimonie- à les interpréter en PNJs. Nous avons de toute façon tous quitté l'enfance depuis plus ou moins longtemps et d'expérience la plupart des interprétations d'enfants sont creuses et sans intérêt pour le RP.

 

♦ 5. Pour le combat : N'oubliez pas que vous êtes des partenaires de RP et pas des adversaires en PVP. Le but du roleplay n’est pas de faire "gagner" votre personnage mais de jouer avec les autres. Néanmoins, il arrive que l’on ne parvienne pas à déterminer un gagnant et un perdant dans un combat,auquel cas la situation peut se résoudre de deux façons :

a. L’issue du combat est pré-arrangée. Les détails ne sont pas déterminés mais un camp décide qu’à la fin il perdra/succombera/sera fait prisonnier/etc. Notez que "perdre" ne signifie pas laisser l’autre sans dommage.

b. L’issue du combat est déterminée par un jet de dés d'opposition. Le résultat le plus haut l'emporte. Comme pour le point a, les détails sont à jouer en roleplay et le résultat, bien que prévu, ne sera pas forcément une victoire écrasante ni une cinglante défaite. Pour les lancers de dés et les statistiques, vous pouvez vous référez à la page suivante.

 

♦ 6. Pour les dégâts aux propriétés. Tout dégât ou destruction majeure sur les bâtiments/structures doit être approuvé au préalable par le staff. Toute destruction mineure ou vol qui affecterait le roleplay dans un magasin/bâtiment doit avoir l’approbation du propriétaire dudit endroit ou d’un membre du staff.

Exemple : Hak'Gar désire voler les trois plus belles épées de l'armurier. Il ne viendra pas en pleine nuit pour crocheter la serrure et sans prévenir personne au risque de se faire annuler son RP. Par contre,s'arranger avec l'armurier pour RP ce vol, mettre en avant les possibilités d'autres Rps par la suite : plainte, enquête, implications d'autres joueurs (gardes, tribunal), récupération (ou pas) des biens, trafics,etc. sera un bon moyen de rendre cette intrusion collaborative et productive.

 

♦ 7. Intrusion dans les bâtiments RP importants. TOUS les bâtiments importants ou leurs sections privées (Académie de Citadelle, Banque, Temple, etc.) sont gardés à l’intérieur comme à l’extérieur par des PNJs, en plus de verrous, grilles, portes barricadées et parfois même des pièges et/ou des runes magiques. Vous ne pouvez pas promener votre personnage dans ces lieux et proclamer que vous vous y êtes introduit par effraction.

 

♦ 8. Si ça n’a pas été joué en roleplay, ça n’est pas arrivé. Une tentative d’intrusion par exemple réclame de la préparation, d’autres joueurs et un roleplay pensé et cohérent pour être un succès –n’escomptez pas envoyer tard dans la nuit un message à un admin et qu’il vous l’approuve sans réserve le lendemain -. Cela vaut aussi pour toute vente de marchandise, assassinat, chasse, etc. Vous ne pouvez pas venir comme une fleur sur le marché, les bras chargés de lièvres chassés dans les bois, tous les matins,sans avoir RP que vous posiez des collets, chassiez à l'arc, qu'importe. Même si le marchand consent malgré tout à vous acheter ces lièvres fantômes, si un MJ passe dans le coin, votre RP sera invalidé.

 

♦ 9. De la MORT du personnage. Le droit à une mort raisonnable : s’il le désire, un joueur peut faire mourir son personnage mais uniquement dans un contexte raisonnable. Par exemple, vous ne pouvez pas décider de faire mourir votre personnage parce qu’il n'a reçu qu'un coup de poing au visage. Faites preuve d'imagination, ou allez vous perdre dans Abîmes... A moins qu’un joueur ne décide de la mort de son personnage, ou que deux joueurs décident qu'ils feront un combat à mort AVANT ledit combat, les affrontements RP ne finissent jamais par la mort d’un protagoniste. Au plus, ils se terminent par « gravement blessé » ou « inconscient ».

 

 

Les cas suivants sont passibles de ban immédiat :

- utiliser le serveur Discord pour faire du drama/trolling ou offenser des gens, spécialement sur des sujets raciaux/politiques/religieux

- menacer le serveur

- menacer physiquement un joueur ou membre du staff IRL

- diffamer un joueur ou un membre du staff

- faire de la publicité pour votre produit/serveur ou recruter des joueurs pour le compte d'un autre serveur : dans ce cas demandez plutôt au staff de faire une collaboration

- faire un RP alors que vous n'êtes pas majeur IRL

- récidive de roleplay sexuel sur le serveur malgré avertissement

- harcèlement de joueurs, trolling, menaces en tout genre

 

Les bans sont rarement permanents. Ils s'étalent généralement en périodes de 3, 7, 14 ou 30 jours.

Une fois votre période de ban terminée, à vous de faire la demande pour rejoindre à nouveau le serveur, aucun MJ ni Admin ne prendra le temps de vous réinviter si vous ne vous manifestez pas de vous même. Les bans définitifs sont réservés pour les pires violations du règlement. Si vous avez été banni(e) et que vous voulez faire appel pour avoir accès à nouveau au serveur, contactez le staff. Personne ne peut faire appel pour vous à votre place.

V - Bannissements

Charte de Méridian

bottom of page