




Histoire
Autour des feux de camp des Tuaghans, quand la nuit est sombre et que les étoiles ne suffisent pas à éclairer les chemins, il se raconte l'histoire de l'apparition de cette peuplade si particulière et implantée en un seul endroit de Meridian. La Mère des Tuaghans, Mazoga-la-triomphante est ainsi glorifiée dans des récits épiques, toujours différents dans chaque village, ses actions n'étant jamais contées par le même chanteur. Mais la teneur intrinsèque des exploits de cette Tuaghan reste la même.
Quand les continents se séparèrent pour former les deux immenses îles actuelles, que les Solas et les Ferns se battaient encore pour savoir lesquels des deux étaient les plus légitimes sur les trônes de pierre, Mazoga entraina les siens sur une parcelle de terre. Elle emporta les femmes, les enfants dans les grottes sous la chaîne de volcans de Fonde-Martel et les hommes avec elle à la guerre. Elle portait l'armure de cuir, des plumes dans ses cheveux, autant que de personnes elle avait tuées. Souvent les chanteurs Tuaghans l'appellent le Vautour Sanguinaire car elle avait tant de plumes qu'elle pouvait se faire passer pour un oiseau.
Pendant près de cinquante années les Tuaghans se battirent, construisirent des palissades, de bois, de pierre, de métal pour protéger leurs terres sous les ordres de Mazoga. Les côtes de la péninsule Orgalash sont désormais hérissées elles aussi d'une vaste muraille Tuaghi qui protège les territoires des attaques venues de la mer.
Depuis on retrouve dans les villages des Tuaghans des totems sculptés à l'effigie d'un vautour avec des crocs, et ils remercient La-Triomphante pour les terres qu'elle leur a octroyées, car jamais aucune race ne remet en doute l'appartenance de la péninsule aux Tuaghans. Depuis qu'ils l'occupent les guerres glissent sur eux, les évitent, car leur puissance guerrière et leur violence effraie tout un chacun.
Au fil des siècles ils ont apprivoisé les chevaux et font partie des meilleurs cavaliers de Meridian. Leur monte est généralement à cru ou alors sur les armures de cuir dont ils caparaçonnent leurs chevaux. Une horde de Tuaghans montée sur des chevaux de guerre aux peintures brutales et poussant des cris féroces à de quoi terrifier toute créature vivant sur Meridian. A Jarthël les Tuaghans sont des marins, des marchands, des pirates ou maraudeurs en cavale. Ils sont prisés pour leur maniement des armes lourdes et leur capacités incroyables à transporter des choses lourdes : cargaisons de pommes, viandes, alcool ou nyol. Trempés souvent dans des trafics illicites, ils retroussent babine devant la douane pour être fidèle à leur réputation d'être sanguinaire et on les laisse passer plutôt que de prendre le risque de perdre un membre.
Dans Vivier vous trouverez assez facilement le chemin du totem de Mazoga, dressé sur la place des six haches. Les Tuaghans résidents du Domaine s'y retrouvent pour chanter à la gloire de la Mère de leur peuple.
Caractéristiques physiques
Les Tuaghans mesurent entre 1m70 et 2m voire 2m10 pour les hommes. Ils sont donc plutôt grands par rapport aux autres races. Leur peau et d'une couleur verte à brune en passant par des teintes plus claires ou sombres en fonction de leur naissance. Leurs traits se caractérisent par des canines inférieures prononcées qui sortent de leur mâchoire, un nez souvent épaté et une arcade sourcilière puissante. A l'instar des Solas et des Ferns, ils ont des oreilles allongées ce qui font d'eux des cousins de ces deux autres races. Ils sont plus massifs que des humains mais ne sont pas non plus des monstres verts décérébrés.
Les Tuaghans peuvent vivre jusqu'à 150 ans mais leur mode de vie violent et guerrier les entraine vers la mort souvent bien plus jeunes. Ils se métissent facilement avec des Hommes mais ne peuvent le faire avec aucune autre race.
Caractère
Ils ont des liens très forts avec leurs semblables, tous unis sous la même bannière. Ils sont plutôt caractériels et facile à vexer quand il s'agit de critiquer leurs dents ou leur faciès disgracieux. Mais bien souvent, sous cette couche bourrue se cache des êtres sympathiques et joviaux. En fait, tant que vous ne cherchez pas des poux à un Tuaghan et que vous faites ce qu'il vous demande, il restera agréable avec vous.
Croyances
Les Tuaghans n'ont pas de dieu ni de panthéon à proprement parler. Ils vénèrent cependant tous Mazoga-la-Triomphante ou le Vautour Sanguinaire car ils la considèrent comme leur mère à tous. On retrouve donc des traces de cette culture dans de nombreux actes de la vie quotidienne, dans leurs jurons, etc. Ils sont aussi extrêmement respectueux de leurs ancêtres et dressent des sépultures pour leur clan. Ils brulent les cadavres par soucis d'hygiène évidemment mais aussi et surtout pour que l'âme et l'esprit du défunt rejoignent Mazoga dans sa Grande Guerre de l'éternel (l'Ulumpha). Le trépas étant donc la porte pour une deuxième vie belliqueuse ils ne cessent de s'entrainer au combat jusqu'à leur dernier souffle.
Par ici vous trouverez plus d'infos sur la façon dont les tuaghans s'occupent de leurs morts ou s'unissent.
***
Jouer un Tuaghan
Le Tuaghan est le guerrier barbare, le guerrier sauvage, heureux sur ses terres et très protecteur avec les siens. Pour jouer un Tuaghan vous devrez montrer une fierté de votre race et de vos semblables. Toujours apprécier un autre Tuaghan (à moins qu'il ne vous plante un couteau dans le dos, auquel cas il devra rendre des comptes à Mazoga dans la mort), être bon vivant mais malgré tout facilement irritable. Les femmes Tuaghans sont des mères guerrières, des protectrices. Les Tuaghans sont aussi des individus fidèles en amitié et en amour, ne trompent pas, ne mentent pas à ceux qu'ils aiment.
Les Semis Tuaghan-Homme peuvent partager la croyance de la Triomphante. Dans ce cas ils sont assez facilement acceptés par les Tuaghans. Par contre, s'ils la rejettent ils seront traités en parias même s'ils arborent leurs canines ou leur couleur de peau.
Choisir son nom de Tuaghan
Pour choisir votre nom de Tuaghan trouvez des consonnances guturales et assez simples. Borug, Makh, Grom pour des hommes ou Agrob, Uluth, Volta pour une femme. Pensez à ajouter un surnom à la suite : Borug-Poing-de-Feu, Grom-Coeur-D'Acier, Uluth-Main-Froide, etc. bien que celui ci ne soit pas nécessaire. Un nom de clan peut être ajouté si votre Tuaghan se revendique de ce dernier. S'il est un mercenaire, un assassin, un voleur, il ne fera jamais pleuvoir la honte de ses crimes sur sa famille et donc n'utilisera jamais son nom de clan pour se présenter.