top of page

La Garde de Jarthël représente l'autorité dans la baie Etherée. Elle veille à faire respecter les lois du port dans la ville, dans la baie mais pas que. En effet, le territoire entier du Domaine est placé sous la juridiction du Conseil des Cinq et obéit donc aux lois de Jarthël. Cela inclu les villes fantômes d'Edmarian et de Shaarta, les forêts de Cocon et d'Abîmes, l'archipel du Serpent, et les Mhyllîles, ainsi que les eaux entourant l'île du Domaine sur un périmètre de 20 kilomètres. Au delà, la Garde n'a aucun mot à dire et si une poursuite s'engage, ils abandonneront les fuyards une fois la frontière franchie.
La Garde de Jarthël comprend plusieurs grades qui répondent tous à la même autorité : le Conseil des Cinq. Elle ne fait aucune distinction de race, origine, âge, sexe, etc. La Garde se doit d'être juste et de ne faire respecter qu'une seule chose : l'autorité du Conseil par le code pénal de la cité. Ainsi, la Garde peut appliquer des peines immédiates, mettre aux fers, voire tuer un individu s'il menace à l'intégrité des habitants du port. 
La Garde de Jarthël comprend aussi les Douaniers qui veillent à ce que les échanges sur le territoire se passent de façon équitable, légale, sans la moindre anicroche. Ils surveillent les stocks des navires, leur contenu, récupèrent les substances illicites s'il y en a, perçoivent les taxes mais surtout, ils valident ou non l'arrivée des nouvelles personnes. Pour les Jarthëlois déjà installés, ils peuvent aussi renouveler leurs papiers.

Les Gardes sont aussi les enquêteurs de Jarthël : ils reçoivent les plaintes, mènent l'enquête, interrogent et cherchent les coupables ou les responsables. La criminalité dans Jarthël n'est pas monstrueuse mais comme dans toute ville grouillante, cosmopolite, et attractive, elle existe bel et bien !

Chaque Garde possède un petit talisman qu'il peut présenter pour justifier de son grade et de sa place au sein de la force militaire et justicière de la cité. Il est circulaire, d'environ dix centimètre de diamètre, en métal argenté et frappé d'un symbole qui est relatif à son niveau hiérarchique.


Si vous êtes désireux de faire régner l'ordre dans la ville, de rentrer dans une routine agréable de patrouilles, de profiter du confort d'un baraquement avec d'autres congénères, de vivre tous les jours avec l'obligation d'aider votre prochain... La Garde vous attend ! Présentez vous au bureau des Gardes et utilisez le ping @Gardes pour qu'une personne s'occupe de vous. Vous pouvez aussi décider que votre personnage est déjà un garde en place en ville lors de l'écriture de votre fiche et dans ce cas le grade vous sera immédiatement donné.

 

 


Les grades (par ordre hiérarchique décroissant) :

Le Conseil des Cinq : (Talisman du 5)

Il est l'autorité suprême de Jarthël. Ils édictent les lois, veillent sur les finances de la ville, organisent les évènements importants. Ils sont chacun issu d'un des quartiers du port et défendent donc les intérêts de ceux qui leur sont les plus proches. Vous pourrez trouver une description de chacun d'entre eux plus détaillée sur le forum.

(Ce sont des PNJs que nous qualifions d’inaccessibles. En effet, aucun joueur ni MJ n'interprètera jamais le rôle d'un des membres du Conseil.)

Les Émissaires du Conseil : (Talisman du Parchemin)

Ils sont les plus hauts gradés et peuvent communiquer directement avec le Conseil. Ils vont représenter dans Jarthël les derniers intermédiaires entre le peuple et les Cinq. Ils ne sont pas très nombreux, sont souvent très occupés mais veillent à la quiétude de la ville en entendant les doléances des résidents à l'occasion de sessions organisées dans le bureau de la garde.
Certains vivent dans les Tierces, dans la partie dédiée au tribunal, pour être toujours sur le qui-vive en cas de nécessité. Ils peuvent condamner sans consultation un individu s'ils le jugent dangereux. Ils sont donc aussi les juges de la ville, président et donnent la sentence dans les procès qui se tiennent à Jarthël. Ces derniers sont rares, la plupart du temps les contrevenants prennent une amende et la paye, des travaux d'intérêt généraux sans rechigner car ils savent que l'issue d'un procès peut être la perte d'un membre, ou la mort !

(Nous pouvons laisser nos joueurs interpréter un Émissaire. Cependant, nous demanderons dans ce cas un peu d'ancienneté dans le RP. En effet, pour être un Émissaire, il faut connaitre Jarthël, ses habitants, ses rouages, sa politique, sa façon de vivre. Et les échelons ça se grimpe, pourquoi ne pas commencer plus bas pour arriver à ce sommet par la suite !)

 

Généraux des Douanes / Capitaines des Gardes : (Talisman du Bouclier)

Ils sont les hauts gradés dans les deux branches de la Garde de Jarthël. Au niveau hiérarchique, ils occupent la même place, et donc un Capitaine ne pourra pas donner d'ordre à un Général et vice-versa (et désolé pour nos amis militaires que ça hérisse). Ils donnent donc des autres à leurs subordonnés, et font figure d'autorité quand les émissaires ne sont pas disponibles.
Pour les Gardes ils vont chapeauter les enquêtes, orchestrer les rondes et les relèves, veiller à la discipline dans les baraquements, et sur le terrain.
Pour la Douane ils vont s'occuper en personne des plus grosses fouilles de navire, se charger des contrevenants, et diriger les douaniers dans la perception des taxes.

 

Lieutenants de la Garde : (Talisman de l’Épée)

Ils sont les intermédiaires entre les Généraux/Capitaines et les Douaniers/Gardes. Leur rôle est d'organiser les patrouilles, les fouilles et de veiller aussi à ce que tout soit fait comme les supérieurs l'ont demandé. Ils forment aussi les Recrues.

(Si vous désirez faire partie des Lieutenants, ce rôle est tout à fait ouvert aux joueurs. Nous demandons là aussi de la rigueur de nos joueurs et un respect du lore afin que la Garde reste une figure d'autorité lisse et de confiance.)

 

 

Douaniers : (Talisman du Sac d'épices)

Ils sont ceux qui gèrent les flux dans Jarthël : marchandises, personnes, bêtes, ils doivent avoir un oeil sur tout, tout le temps. Ils peuvent avoir autorité sur les Gardes car du fait de leurs responsabilités, il n'est pas rare qu'un Douanier demande de l'aide à un Garde pour gérer une troupe de nouveaux venus. Les Gardes doivent alors obéir aux ordres des Douaniers.
Vous présenterez votre fiche à un Douanier à votre arrivée, ce qui lui permettra de vous donner une carte de séjour sur Jarthël ou de renouveler vos papiers de résident de la ville. Aucune personne non connue des Douanes n'a le droit de circuler dans la ville. (Et donc de RP).

(Pour le moment le rôle de Douanier est cantonné à l'accueil des joueurs et donc aux MJs, mais vous pouvez postuler comme Douanier pour la partie du rôle qui consiste à contrôler les navires et leurs marchandises !)

Gardes : (Talisman du Casque)

Ils tournent en patrouilles dans la ville, et il est rare de les croiser seuls, sauf pendant leurs permissions. Ils vivent le plus souvent dans les baraquements des gardes mais peuvent s'offrir une maison avec leur solde. La vie de Garde à Jarthël est plutôt agréable. Les supérieurs se prennent la tête avec les lois, les sentences, les responsabilités alors que les gardes sont les exécutants. Ils surveillent les rues, veillent à la sécurité des habitants. Ils peuvent recueillir les plaintes des habitants dans le bureau de la garde, puis ouvrir une enquête qui sera conduite officiellement par son supérieur mais officieusement par lui et ses camarades.

(N'hésitez pas à choisir de jouer un garde, même si pour le moment le crime dans Jarthël ne fait pas la loi, il va surement se passer des choses où la Garde sera appelée à intervenir. Et vous pouvez aussi avoir l'ambition de monter en haut de la hierarchie en laissant votre personnage en chier, et en partant de tout en bas.)

 

 

Recrues : (Talisman du Cochon)

Ils sont les nouveaux, les petits jeunes, les enfants de la Garde. Ils vont subir des bizutages, devoir faire les basses tâches de leurs congénères qui vont se venger sur eux des traitements qu'ils ont eux même subit quand ils n'étaient que des recrues.
Préparez vous à en bouffer des ronds de chapeau ! Mais vous aurez ensuite la fierté d'être parti du fond du caniveau pour obtenir votre armure rutilante !

©2018 Avelhia


___________________________________________

CHARTE DE LA GARDE DE JARTHEL

Livre premier - De la subordination hiérarchique et de l'identité

Article premier : Les membres de la garde sont placés sous la direction et le contrôle de leurs supérieurs hiérarchiques et sous l'autorité du Conseil.

Article 2 : Tout garde est soumis au principe de loyauté envers ses camarades et ses supérieurs.

Article 3 : Chaque garde se verra conféré un talisman relevant ainsi son grade, et devra s'en munir dès lors qu'il sera en mission.

Livre II - Du devoir de la garde

Article 4 : La Garde veille au bon respect des dispositions édifiées dans le Code Pénal.

Article 5 : Les membres de la garde sont liés par serment et doivent impérativement répondre de leurs devoirs.

Article 6 : La garde a le devoir :

      - de saisir toutes plaintes présentées.

      - de relever toutes contraventions, délits et crimes.

      - de mener des investigations.

      - de répondre aux instructions émanant du Conseil.

      - de veiller à l'ordre public.

      - de veiller au bon fonctionnement de la douane

      - d'adopter une conduite impeccable.

Article 7 : Tout manquement à ces devoirs fera l'objet de sanctions prononcées par le Conseil.

Livre III - De la procédure d'investigation

Article 8 : La garde dispose d'un pouvoir d'enquête qu'elle seule peut exercer.

Article 9 : L'enquête fait suite d'une plainte ou d'une flagrance.

Article 10 : La garde peut, dans le cadre d'une enquête, recourir à :

      - des témoignages et preuves matérielles.

      - la perquisition sur autorisation du supérieur hiérarchique.

      - à l'interrogatoire de toute personne susceptible d'être liée à l'enquête.

      - aux placements de suspects en garde à vue.

Article 11 : Tout recours à la force devra être proportionné.

Article 12 : Tout excès de puissance sera soumis à la libre appréciation du Conseil.

Livre IV - De l'application des peines

Article 13 : La Garde est compétente pour prononcer toutes peines relevant des contraventions et des délits.

Article 14 : Seuls les capitaines peuvent prononcer les peines.

Article 15 : Les peines applicables doivent se limiter à l'amende, aux travaux d'intérêt généraux et à l'emprisonnement.

Article 16 : La mort ne peut résulter qu'en cas de grave danger immédiat envers tout citoyen, et de la légitime défense.

Article 17 : En matière de douane, la peine peut résulter d'une saisie et de la destruction des biens concernés.

 

Livre V - De la douane.

Article 18 : La Garde veille au bon fonctionnement des échanges sur le territoire et au prélèvement des taxes.

Article 19 : Les nouveaux arrivants doivent faire l'objet d'un contrôle et doivent être enregistrés.

Article 20 : Toutes marchandises franchissant le port devra être inspectées.

Article 21 : Les taxes devront être applicables à toutes les marchandises produites hors du Domaine.

Article 22 : Tout contenu illicite relevé sera saisi.

(Merci à Baka pour nous avoir écrit la Charte de la Garde de Jarthël)

La Garde de Jarthël

© 2018 Le Domaine par Avelhia

bottom of page