

Robjen Tal'hor (@Zerzer)
Sacré question. Je me lance. Le RP en général, qu'il soit papier, en jeux vidéo, ou sur un support électronique, est un moyen de pouvoir vivre des choses qu'on ne peut pas dans la réalité. C'est réussi si l'univers est assez riche et complet sans pour autant brider les idées des rolistes. Un moyen de s'évader par sa propre imagination.
Discord se prête bien à ce mécanisme de par l'aspect "chat en temps réel", par sa possibilité de diviser un serveur en channels, et d'ajouter des ia simples. Mais ce que je dis ici se vaut pour tout supports confondus.
Le RP est bon (c'est mon humble avis encore une fois) lorsqu'on ne le fait pas subir aux autres, mais presque lorsqu'on le subit soi-même. Je m'explique. Imposer des actions réduit le champs de réactions possibles, là où se laisser ballotter par les actions de chacun et chacune permet de créer des réactions. C'est la manière dont nous réagissons qui créer le RP, l'addition de toutes les réactions qui fait un Rôle Play crédible et immersive.
L'équilibre à trouver est entre action et réaction. Est-ce que je réagis sans imposer une réponse en particulier à mon interlocuteur ?
Bref, je pense avoir synthétisé mon avis, mais il aurait tant de choses à expliquer. Très bon sujet de réflexion.

Un'Kadràn (@Avelhia)
Au fil des années, j'ai fait évoluer la question "qu'est ce que le rp ?" en y ajoutant un "pour vous". Simplement parce que la définition va changer en fonction du rôliste. Nous y trouvons chacun notre compte, à notre façon avec nos envies, nos passions et nos armes. Quand pour certains c'est le scénario, d'autres c'est le joli mot. Pour moi il y a un mélange de beaucoup de choses.
M'évader en étant l'actrice du roman que j'écris moi, et me confronter à l'inconnu. Le danger, c'est l'autre rôliste qui vient, avec son propre personnage, challenger le mien, et mes convictions intimes, mes choix, le destin que j'avais tracé pour celui ou celle que j'étais en train d'incarner.
Le RP sur Discord c'est en premier lire, oui. Lire, beaucoup, avec respect de l'autre, puis écrire. Et toujours dans cet ordre. Composer à deux, à trois, à plus, une aventure fantastique dans un monde que nous créons, sans cesse en évolution car la seule limite à celui-ci est notre imagination. Et le super pouvoir des rôlistes c'est justement de repousser ces frontières, aller au delà des barrières, tutoyer l'impossible pour faire naître des instants magiques.
Pour moi le RP est graphique, visuel, sensuel même (propre aux cinq sens) je suis une rôliste qui écrit beaucoup. Car j'aime me souvenir des échanges comme si je visualisais un film. Retrouver les sensations éprouvées lors de l'action, la peur, la panique, l'allégresse, l’émerveillement. Revoir ce lac sous la lune, cette forêt, cette grotte, cette taverne, cette rue, cette fête, ces chants, ces danses et ces parfums. Les retrouver là, presque palpables, alors qu'ils n'étaient au départ que des mots échangés entre deux inconnus. Je joue des sens, j'aime qu'on me surprenne, avec le bon mot, l'action juste, une pertinence ou une impertinence aussi parfois qui crée la césure.
Avec le RP nous fabriquons des souvenirs dont nous pouvons tordre la réalité. Incarner, vivre et être ce que le monde réel ne nous permettra jamais.

Snulf Duvhein (@Caillou)
J'ai déjà du mal à dire pourquoi j'aime les koalas alors définir ce qu'est le RP pour moi ça va être très chaud.

L'Alchimiste (@Ladrian)
Le RP c'est un passe temps, riche et dépaysant. C'est un temps d'échange, de partage. Selon les envies et les humeurs ça peut aussi être une joute, ou simplement un petit bout d'histoire écrit seul. C'est également un exercice d'écriture à plusieurs niveau, à la fois stylistique et d'adaptation (à l'univers dans un premier temps, puis à son interlocuteur). C'est un petit bout de voyage que le verbe rend enchanteur.
Discord n'est qu'un support, mais un support qui se révèle très adapté à cette activité. La multiplicité des salons, et l'instantanéité des échanges rendent le RP fluide et organique, plus rythmé et moins austère.

Clover (@Fenrirthefallen)
Le roleplay, un petit mot pour définir quelque chose d'immense. Le roleplay est pour moi un moyen de créer et de participer à un univers qui est en constante évolution, un peu comme si un écrivain laissé d'autres personne participer à la création de l'univers de son livre.
Le roleplay discord est une des nombreuses façons de pratiquer le roleplay à "grande échelle", ce que je veux dire par là et que discord est un support qui permet à un grand nombre de personnes de participer au même univers, une sorte de livre dont vous êtes le héros mais à plusieurs.
Pour finir je dirais que le Rp permet de se forger en termes d'écriture, de pensée et c'est aussi un bon moyen de faire des rencontres, vous rencontrerez forcément des gens énervants, méchant ou juste chiant mais vous rencontrerez aussi des gens qui ont les mêmes passions que vous, qui sauront vous aider et qui vous aideront à grandir en matière de roleplay.
Ps : Le serveur de Meridian est un super endroit pour ne rencontrer que de bonne personne, il est géré par de très bon mj et je ne suis hélas pas rémunéré pour dire ça

Kar'Akhdir (@Asli)
Ce qu'est le rp sur discord pour moi ? Bon je vais essayer de faire simple , pas très original surement mais voilà :
Pour moi le rp c'est un moyen unique en son genre de m'évader , de vivre des aventures et des histoires complètement folles ou bien juste amusantes que je n'aurais jamais l'occasion de vivre dans mon quotidien. C'est comme quant on bouquine un très bon livre d'aventure ou le personnage est allé dans des endroits splendides et à vécu toutes sortes de choses , se n'était pas moi mais pourtant c'est comme si j'y était.
Ce que discord apporte à tout ça ? Çà permet de croiser nos idées et nos aventures avec d'autres personnes , de se plonger dans un univers ( quel qu'il soit ) d'une manière plutôt unique , de faire évoluer notre personnage chacun à notre rythme et de le faire évoluer. Çà permet aussi de voir le même univers selon la vision de chacun ( dans une juste mesure ) et de partager tout ça.

Coeur de Crepuscule (@Eimsam)
Mh... Le RP discord, ou le RP en général même quelques soit la plateforme s'est pour moi une façon de m'évader, de jouer dans des mondes que j'aime, des créés des personnages avec des histoires intéressant pour les faire interagir avec les personnages d'autres personnes tout aussi intéressant. C'est l'occasion de faire des choses impossible dans le monde réel et de laisser libre cours à notre imagination. C'est aussi parfois l'occasion de faire des rencontres avec d'autres personnes, je trouve qu'une personne qui joue son personnage et finalement plus elle même et quand on a pas beaucoup de faciliter au niveau social d'habitude bien enfaite, votre personnage vous donne cette occasion de parler pour vous ou d'engager une conversation plus facilement. Le RP discord à l'inverse d'un JDR de ne pas devoir attendre les joueurs, d'interagir avec plus de personnes, de diversifier les possibilités, d'avoir plus que le même personnage qu'on fini par connaître par cœur. On peut même faire d'autres personnages si l'on fini par faire le tour de notre premier au bout d'un moment sans se casser la tête au temps qu'avec une campagne de JDR ou vous êtes presque obligé enfaite de garder votre personnage, sachant qu'il y a bien plus d'intrigues à mon avis et de dialogue dans un rp discord que dans beaucoup de se que j'ai pu voir.

Ergaïl Kaïntry (@Ergaïl)
Le rôle play ? Qu'est-ce que c'est ? C'est très simple : C'est cool.
Bon‚ ok j'approfondi un peu plus. Le RP sur Discord‚ c'est un jeu de rôle par écrit. C'est un endroit où tu peut faire ce que tu veux‚ où tu peux être qui tu désire. C'est une aire d'autoroute sur le chemin de la vie (Mais quel poète je suis !).
L'avantage du rp‚ c'est que la seule limite c'est l'imagination. Que vous soyez nul ou fort‚ apprenti ou vétéran‚ le RP c'est pour tout le monde ! Alors arrêtez d'avoir des préjugés et d'avoir la flemme de lire. Venez RP ! (Certe c'est court‚ mais je suis poète ! Pas écrivain xD)

Illig Bjardmunsen (@Chub)
Le RPG ou Rééducation Posturale Globale est une approche thérapeutique consistant à utiliser des postures d'étirements progressifs et, Oh mon Dieu qu'est-ce que je suis en train d'écrire !
Exercice difficile qu'est la définition du roleplay, notamment dû par la pluralité de vision du roleplay grandement dépendante de notre expérience dans celui-ci et difficile à témoigner de cette vision sans contextualiser un minimum notre parcours dans ce loisir qu'est le jeu de rôle.
Personnellement, j'ai découvert le jeu de rôle discord sur ce modeste serveur discord peu après son ouverture en septembre 2018 et avant cela, j'avais un peu touché à du JDR sur table, mais sans plus, finalement, c'est par les jeux vidéo que j'ai le plus touché aux jeux de rôle.
Donc, qu'est-ce que le roleplay discord ? Pour moi le roleplay, c'est avant tout un univers que l'on construit et que l'on fait vivre par l'intermédiaire du jeu et des interprétations des joueurs sans qui cet univers serais vide, c'est grâce à la création de cet univers que l'on peut jouer, mais c'est surtout grâce à l'implication des joueurs qu'on peut le faire évoluer par l'intermédiaire d'aventure, d'échanges, de combats,...
Finalement le roleplay, c'est un grand monument que nous construisons tous sur une base solide et ou chaque rôliste pose sa pierre à l'édifice pour consolidé et embellir le tout

Plume de Pan (@EmotionnAlice)
Pour moi le RP est un moyen de créer une histoire à plusieurs ou de vivre une autre vie enjolivée comparé à la nôtre.
Grâce au RP, on peut rencontrer des gens venant de tout horizon et devenir ami avec eux en riant du RP et des situations loufoque qui peuvent s'y passer.
Le RP est un art passant en premier par l'écriture et la lecture mais aussi par l'écoute des joueurs, un personnage peut mourir ou être blessée, les autres personnages dans une grande tristesse mais les joueurs mourir de rire à cause de cette situation.
Pour conclure, le RP est sûrement pratiqué par une majorité de sadique car on aime faire du mal à nos personnages, se moquer d'eux, écrire des histoires toujours plus tiré par les cheveux dans l'absurde :3

Solange Vandeïs (@Khernan)
Qu'est-ce que le rp ? Une question délicate à traiter et futile car sa définition peut changer mille fois selon l'individu. Pour beaucoup, le rp est un loisir, un amusement, une façon de décompresser après une journée de travail (ou de cours pour les plus jeunes). Que l'investissement qu'on y met soit grand ou pas, le rp en temps que loisir sert à cela : briser la monotonie du quotidien en apportant chaque jour de nouvelles rencontres, évènements etc... Pour d'autres, le rp est une façon d'échapper à sa propre réalité, aussi sombre ou lumineuse soit-elle. Le rp est aussi une façon d'assouvir quelques plaisirs enfouis, des choses que l'on n'oserait jamais faire dans la vie mais que la liberté d'écriture peuvent laisser passer. La vie d'ailleurs, le rp ne par t-il pas du principe de créer une vie nouvelle ? Pour certain c'est ça aussi, devenir quelqu'un d'autre, être quelqu'un d'autre, quelqu'un qu'on ne pourra jamais, ou ne plus être dans notre courte existence et ainsi essayer d'incarner au mieux, cette personne qui peut-être aurait pu être nous.
Si je devais conclure, je dirais que finalement, toutes ses courtes définitions sont en fait un tout. Parce que le rp c'est un peu de tout ça à la fois. Tout dépend du point de vue et de notre façon d'aborder les choses. Je n'ai pas tout dit, mais j'espère que certains auront pu se reconnaître là dedans.
Ah ! Mince... Pourquoi sur discord spécifiquement ? Euh... J'imagine que ça nous permet de voir la sale tête de Snülf en photo de profil.

Kah'lya Tohra (@Stayn)
Pour moi le RP, c'est comme tout le monde l'a dit, un échange. De toute évidence, c'est quelque chose qui se fait à plusieurs, donc jusque là on est d'accord. Peu importe le support, pour moi le RP ce n'est qu'une seule chose. Ca fera peut-être un peu kitsch, ou kikoo mais le RP c'est un mélange de ressentis, de sensations, de sentiments et tout cela au travers de l'autre.
Un bon RP pour que je prenne du plaisir, ça n'est pas moi, un bon RP c'est l'autre. C'est la capacité que peut avoir mon partenaire à arracher mon esprit de la réalité pour me plonger dans ses mots, pour me faire ressentir ce qu'il écrit, me permet de voir ce qu'il décrit, comme si j'y étais. C'est celui qui est en face qui est l'inconnue de l'équation, c'est lui qui me surprendra, me fera sourire, me fera rire, m’inquiétera, me rendra triste etc. Evidemment, j'ai cette part à jouer aussi, à l'inverse ce sera à moi de lui rendre la pareille en espérant décrocher des émotions. Comme au théâtre finalement, parce que c'est une forme d'art et un échange d'interprétations.
Pour moi le RP c'est une forme d'art interactive, un mélange de théâtre et de poésie. Si les mots sont bien choisis, c'est un formidable outil de voyage et d'émotions. Il peut être comique, dramatique ou même les deux. Qu'importe le flacon pourvu qu'on en ai l'ivresse. En espérant avoir réussi à être à peu près clair. Ce qui n'est pas gagné haha.

Gimta (@Valy'ha)
Le Roleplay est un moyen pour moi de laisser libre cours à mon imagination et de développer ma plume. C’est un passe-temps, une activité qui me détends et qui me permet de découvrir des textes, des personnages, des univers originaux et sortant tout droit des crânes, parfois fascinants, d’autres rôlistes. C’est donc un échange, un partage entre des personnes qui évoluent dans le même univers fictif, où chacun possède son propre style et son imaginaire, que je me plais à parcourir et où j’y ajoute ma touche de couleur à travers ma propre encre.

Pesto Lazare (@Sol)
Il était une fois un jeune adolescent qui fut invité à une soirée chez des amis, et après quelques parties de Munchkin commençait à se faire chier. Lors d'une discussion, le sujet dériva sur les jeux de rôles, dont il était ignorant, sa seule expérience s'étant faite sur toutes sortes d'Oblivion et de d'Heroes of Might & Magic.
- "Qu'est-ce ?"
- "Qu'est-ce que le jeu de rôle ? Hé bien, c'est comme raconter une histoire, mais les auteurs sont à la fois toi et moi, mon ami. Nous en sommes les protagonistes, et toi, tu es tout le reste."
Il se prit au jeu, et sans aucune connaissance, improvisa une partie : il imagina un univers, une courte quête, prit le temps de suivre la création des personnages. Puis quand tout fut prêt, quand tout le monde fut confortablement installé dans ce garage, assis sur des tapis qui les séparaient du béton gris, quand tout le monde eu sa bière et son bol de cacahuètes, il lança une musique de fond, et la magie opéra. Jusqu'au bout de la nuit, il se laissa guider par son instinct et créa, procéduralement, une aventure dont les joueurs étaient les conteurs et lui le seul juge. Bref, une nouvelle passion venait de naître en lui.
Le RP, c'est quoi ? Pour moi, c'est une forme unique de création, qui mêle nos sens, et qui stimule au maximum notre imagination. Nous créons des lieux qui nous font rêver, des personnages qui nous font rire ou pleurer (voire pleurer de rire, je me suis senti mourir parfois sans déconner), et l'espace d'un instant nous nous évadons.
Que ce soit joueur ou maître du jeu, c'est une profonde catharsis qui permet à chacun de trouver une place et un idéal. Nous créons des liens entre les gens et nous créons des liens avec nous même. Sans oublier que tout ceci, bien évidemment, n'existe que dans nos cervelles de pauvres mortels et ne doit en rien empiéter sur qui nous sommes dans la vrai vie.
Pour finir je citerais Pesto Lazare, le célèbre philosophe : "Bordel de merde, pourquoi il y a toujours une fourchette qui bloque le tiroir des couverts ?!"
© 2019 Le Domaine par les Rôlistes de Méridian