
























La ville de Jarthël compte cinq quartiers dont je vais t'expliquer l'apparition ci après. Pour chacun d'entre eux tu trouveras des images comme référence visuelle et artistique pour te plonger dans l'ambiance de ceux-ci.
La Citadelle
Évidemment que le premier quartier sorti de terre fut celui de la Citadelle. Perchés au dessus des gueux qui labouraient la terre, et assez éloignés pour ne pas sentir les relents du port, les précieux Solas vinrent dresser l'Académie devenue depuis un pôle intellectuel, culturel et scientifique reconnu dans tout Méridian. Naturellement aussi le conseil régissant la ville s'installa dans la Citadelle. Actuellement, le quartier est toujours protégé par les falaises qui l'entourent et ce quartier est celui des élites autant marchandes qu'intellectuelles. Et il est terriblement bien gardé. Dans la Citadelle, à toute heure du jour ou de la nuit tu croiseras des patrouilles de cinq à huit gardes dans toutes les rues, ruelles, impasses.
Le Faubourg
Suite à la Citadelle le quartier qui a pris le plus rapidement forme est celui du Faubourg. Bien plus humain, moins guindé, mais toujours assez bourgeois, il est le quartier du peuple qui réussit mais qui garde un peu d'humilité. On y trouve ainsi quelques auberges, de coquettes maisons pour y vivre, la banque et l'hôpital. Dans le Faubourg les gardes sont un peu moins nombreux que dans la citadelle, mais ils sont toujours présents jour et nuit et en patrouilles de quatre à six gardes. Tu pourras trouver des marchands implantés, ou t'implanter toi même si tu désires ne plus être un vagabond des mers. La guilde des Marchands Pourpres d'ailleurs pourra t'accueillir si tu le désires et tu profiteras ainsi d'une clientèle, et de tarifs préférentiels sur certains types de matières premières.
Les Etals
Parlons maintenant des Etals. Ce sont les quartiers des marchands, avec des auberges sur chaque place, des lupanars aussi, pour réconforter les marins depuis trop longtemps partis en mer... Mais surtout des marchés à ciel ouvert, du bruit, de la vie, du poisson, de la viande, des légumes, des soies de Zamyrr, des laines des plaines figées, des senteurs, des parfums, et des couleurs que nulle autre ville de Méridian ne connaît. Les Etals c'est le choc des cultures, la rencontre des mondes, les riches côtoient les pauvres et les vendeurs d'épices dialoguent avec les marchands d'esclaves et les chasseurs de bêtes. Si tu cherches une plume d'aigle de Liliande il n'y a que dans les Étals de Jarthël que tu la trouveras. Les gardes sont aussi présents que dans le Faubourg la journée et la nuit ils patrouillent par groupe de trois à cinq.
Le Vivier
Si tu te diriges à l'Est tu trouveras forcément le Vivier. Rien qu'à l'odeur tu le reconnaîtras de toute façon. La route n'est plus pavée, elle est de terre battue, sauf à certains endroits où on peut voir qu'on a tenté de faire des efforts, vite abandonnés. Le Vivier est construit essentiellement de baraques les unes imbriquées dans les autres en un labyrinthe de maisons plus tordues les unes que les autres. Çà et là pendouillent des vêtements, il n'est pas rare de se faire arrêter par des mendiants vivant sous un porche. Les rebuts, les chassés, les fous se retrouvent dans le Vivier mais pas que. Des voleurs, mercenaires, bons vivants aiment aussi les libertés du Vivier. Libre de troquer, fumer des herbes, boire jusqu'à plus soif, vomir dans les rues. La musique est presque permanente dans le Vivier. Les gardes se concentrent autour de la prison de Jarthël : les Tierces, trois immenses tours qui contiennent aussi le tribunal, pour raccourcir le chemin entre la condamnation et le cachot. Mais on y trouve aussi l'Arène où s'entraînent les combattants et où ont lieu parfois des jeux martiaux avec des combats d'esclaves. Et le dernier endroit marquant du Vivier et l'Hospice. Si tu es un réfugié étranger, ou si tu cherches un lieu pour prier un dieu que le temple des Huits ne contient pas, ou auquel le panthéon Solas ne rend pas honneur, ici tu seras écouté.
La Souricière
Un dernier quartier n'est pas vraiment visible sur la carte et d'ailleurs étranger, si tu veux y entrer, tu devras connaître les bonnes personnes... La Souricière. Ce nom est assez parlant je trouve non ? Ce sont les souterrains, les sous sols creusés sous la ville de Jarthël. Mais fais attention si tu décides d'y mettre les pieds. Là bas aucun garde, et les marées montant dans les couloirs ont déjà eu raison de nombreux rats. Et rien n'est plus facile que de laisser la mer emporter un cadavre après l'avoir délesté de sa bourse. A tes risques et périls si tu décides d'ouvrir le passage secret dans l'arrière boutique...
Les Abords
Enfin, les abords de Jarthël peuvent aussi t’intéresser étranger. A l'Est tu trouveras le cimetière où reposent les corps d'anciens citoyens de la cité dont la religion n'impose pas de brûler les corps. Au sud-Est ce sont les fermes, cultures essentielles pour nourrir la cité. A l'Ouest un campement nomade où tu pourras poser tes valises si tu es un saltimbanque, un Fern qui exècre la vie dans une cité de pierres, ou simplement un touriste de passage. Au sud, dans la baie, les quais où tu pourras aussi amarrer ton navire si tu es un capitaine et y faire vivre ton équipage.
Voilà étranger, tu connais un peu mieux la ville et ses abords. Et si mes simples mots ne te suffisent pas pour te faire une idée de l'ambiance, je t'invite à consulter là aussi la bibliothèque qui comporte de nombreuses illustrations de chaque quartier.
Maintenant dis moi qui tu es !
©2018 Avelhia