top of page

Les Dieux Solas

Les trois dieux Solas sont dépeints comme frères et sœurs dans certains livres ou comme un être unique à trois visages.
Ces trois entités sont importantes car elles ont fondée la culture du peuple Solas tel qu'il existe actuellement sur Méridian.
En effet, ce sont eux qui ont dicté les grandes lignes directrices qui ont fait de ce peuple l'un des plus influents du monde. Par la qualité de leurs stratégies, leur protection du savoir et l’intérêt vif qu'ils portent à leur environnement, les Solas prennent l'ascendant sur leurs contemporains grâce à ces trois piliers fondamentaux.

 


♦♦♦

Arenim

Dieu de la Connaissance, du Savoir et des Sciences

Symbole :

Une tour avec des fenêtres en colimaçon souvent dessinée argentée sur un fond bleu roi

Le Culte :

Arenim représente pour les Solas la Connaissance sous la plus simple de ses formes : il est le patron des bibliothèques, des sages, des livres et des étudiants. Il protège la sagesse de la plus farouche des façons : il est capable de tuer pour préserver le savoir. Ainsi ses fidèles peuvent commettre des meurtres, voire des génocides dans le but de sauver des connaissances, et rien n'est plus normal pour les Solas. Les plus grandes bibliothèques de Méridian sont des temples Solas dédiés à Arenim qui contiennent aussi bien des ouvrages Solas que ceux venus d'autres races anthropomorphes. Car pour Arenim, il n'est de connaissance qui doit être ignorée, tous les savoirs sont importants et tous méritent d'être protégés. Les fidèles d'Arenim vivent dans des monastères et ne passent leur vie qu'à lire et suivre des cours donnés par d'autres sages, seuls certains sont autorisés à voyager pour glaner ça et là de nouvelles connaissances. Ils sont des Explorateurs et sont toujours accueillis et respectés dans toutes les villes Solas qu'ils croisent sur leur chemin. Jarthël ne déroge pas à la règle, ils ont une place privilégiée à l'Académie dans la Citadelle. Arenim prône aussi les Sciences et les avancées des savoirs. Ainsi il chaperonne les avancées technologiques et les recherches dont un des plus gros sièges est l'Académie de Jarthël.

Clergé :
Tous le monde mais les moines qui se consacrent à Arenim ne s'autorise aucune vie autour et vivent le plus souvent reclus

Commandements :

* Protéger le Savoir et la Connaissance au péril de sa vie ou de celle des autres.

* S'instruire chaque minute de sa vie, et ne jamais cesser de douter de ce que l'on a appris.

* Voyager une fois dans sa vie à l'Académie de Jarthël pour rapporter avec soi de nouvelles sciences.

* Recueillir les témoignages, les consigner, la Connaissance est un édifice qui se construit au jour le jour et avec les pierres de chacun.

Expressions liées :

« Être l'amant d'Arenim » : Posséder énormément de connaissances sur de très nombreux sujets

« Il monte l'escalier » ou « Il franchit les marches » : Il est en cours d'apprentissage

« Sa tour penche » : Il n'est pas très malin


♦♦♦

Nàdarra

Déesse de la Nature et de la Fécondité

Symbole :

Une main qui protège une jeune pousse à trois feuilles. D'ordinaire la main et la pousse sont représentées d'argent sur un fond émeraude.

Le Culte :
Nàdarra incarne la Nature et ainsi par essence la Fécondité. Tirant des leçons de l'histoire, les Solas savent le lien étroit qu'il existe entre une Nature prospère et une vie riche et épanouie. Ils protègent les forêt alentour de leurs villes et leurs capitales, se font de fervents défenseurs d'une faune sauvage et d'une flore équilibrée. Pour eux les écosystèmes se doivent d'être respectés et la vie Solas, urbaine, doit s'inscrire dans le respect de celle ci. Ils trouvent les champs humains désespérément archaïques : les serres, les cultures hors sol sont déjà d'actualité dans les villes Solas. La déesse est ainsi respectée et donne une manne généreuse aux Solas.

Comme toute vie se doit d'être équilibrée, il ne rechigne ni à déraciner, ni à tuer quand cela leur semble dans une juste balance. Certains des plus anciens pratiquent même des sacrifices rituels à Nàdarra pour demander une descendance à leur famille, ôtant une vie pour que la déesse la remplace par une autre. Quant aux prêtres de Nàdarra, ils sont souvent des érudits travaillant dans les serres, œuvrant à la création de nouvelles espèces, ou à la protection de celles existant déjà. Ces cultures internes aux villes ont permis par le passé aux Solas de survivre à bien des sièges qui ont ainsi ancré profondément leur autorité dans les mœurs des autres races de Méridian.

Clergé :
Tout le monde

Commandements :

* Connaître son sol. Cultiver le jardin mais aussi l'esprit, la nature est le plus grand des enseignements.

* Ne jamais hésiter à se salir et être capable de donner une mort pour une vie.

* Se montrer toujours reconnaissant et savourer le fruit de son travail à sa juste mesure.

* S'armer de patience et respecter le cycle naturel : si certaines choses prennent du temps c'est que celui ci doit être pris.

Expressions liées :

« Toute naissance est la renaissance d'un Autre » : Proverbe illustrant la culture Solas qui perçoit la vie comme un élément cessible entre deux, et justifie ainsi le sacrifice.

« Cueillir la troisième feuille » : Déstabiliser l'équilibre, risquer de semer le trouble aussi bien dans la Nature que dans le monde Solas en général.

« Avoir la main de Nàdarra » : Avoir la main verte, toute plantation pousse.

 


♦♦♦

Rhyfel

Dieu de la Stratégie et de la Guerre

Symbole :

Une épée, la garde en bas, traversant une couronne de lierre. Les éléments sont d'argent sur un fond violet sombre.

Le Culte :
Rhyfel n'est pas un dieu de la force brute, ou de la puissance combative par le nombre. Il est le patron des stratèges et des grands maîtres de guerre Solas. En effet, de nombreux conflits se sont retournés en faveur des Solas dans l'histoire de Méridian par d'astucieux artifices, des manœuvres surprenantes, une connaissance pointue des territoires, des adversaires, et de l'art de la guerre. A consigner toutes les connaissances, Arenim travaille main dans la main avec Rhyfel pour conduire les Solas à leur actuelle autorité sur le monde de Méridian. Les Solas connaissent l'essentiel des armes de leurs adversaires, leurs techniques militaires, et chaque nouveau stratège devant diriger des troupes se doit de posséder ces savoirs. Ils connaissent tous les erreurs du passé, de leur propre peuple mais aussi des autres. Rhyfel est donc bien plus le cerveau du guerrier que sa main. Cette présumée toute puissance a cependant joué de nombreux tours aux Solas car elle les empêche bien souvent d'innover et les laisse se faire surprendre par les ennemis. Ainsi les généraux des armées Solas sont aussi considérés comme des fidèles de Rhyfel, ils portent le symbole de l'épée au lierre sur leur tenue, et suivent un rythme de vie presque monastique : lisant le matin, s’entraînant l'après midi, récitant le soir.

Clergé :
Les soldats et leurs supérieurs, femmes et hommes.

Commandements :

* Préparer, anticiper, rassembler, une victoire est gagnée avant même de livrer bataille.

* Construire l'idéal de l'Empire pour le peuple et non pour la solde.

* Prévenir des combats s'ils peuvent être évités : un stratège doit aussi savoir préserver ses troupes.

* Toujours se tenir informé et ne jamais considérer ses stratégies comme acquises.

* Ne jamais sous estimer un adversaire et ne lui donner aucun coup d'avance : l'espionnage est aussi une très bonne arme guerrière.

Expressions liées :​

« Ils seront couverts par le lierre. » : Leur défaite est annoncée.

« Rhyfel se penche sur la carte » : Prière adressée au dieu afin qu'il aide le stratège à trouver une faille

« Le crépuscule est de bon augure » : Quand le crépuscule prend une teinte violet sombre comme celle représentant le dieu Rhyfel, cela est perçu comme un signe de probable victoire pour le conflit du lendemain.

©2018 Avelhia

© 2018 Le Domaine par Avelhia

bottom of page