




Méridian est un vaste monde et il serait difficile d'en décrire toutes les guildes marchandes qui animent les eaux des mers et océans, qu'elles soient légales ou non d'ailleurs. La contrebande, la piraterie font aussi partie du quotidien des navigateurs des vastes étendues aquatiques de Méridian.
Une guilde fait cependant autorité et est reconnue par les différentes régences de toutes les races : ce sont les Marchands Pourpres. Le siège de cette guilde est à Jarthël car le port représente la charnière entre Héritage et Thébaïde. La majeure partie des marchandises des deux anciens continents transite ainsi par l'île. Tous les commerçants désireux de faire partie de cette guilde peuvent se manifester à l'office des douanes, car en tant que guilde officielle c'est auprès des autorités que les personnes peuvent s'inscrire au registre des Marchands.
Les transporteurs ou autres navigateurs peuvent aussi faire partie de la guilde s'ils ont des marchandises à proposer, ou acheter, même s'ils ne sont pas établis physiquement dans la cité.
Les Marchands Pourpres peuvent se reconnaître grâce à un insigne forgé et couvert d'or épinglé à leur tunique : une ancre maritime sur un cercle, ce dernier représentant la pièce d'or gagnée par le marin.
On raconte qu'autrefois ce cercle ne désignait par la pièce mais le collier de l'esclave transporté par le navire marchand et vendu ensuite dans les grandes foires de Jarthël qui se tenaient dans le quartier des Étals. Et que le Pourpre dans le nom des Marchands fait référence à la robe de l'esclavagiste tachée du sang de ceux qui n'avaient pas survécu à la longue traversée de l'océan. Désormais ce type de commerce n'est plus autorisé au sein de la guilde mais il paraîtrait que certains, sous le couvert de la vente d'épices, de boissons alcoolisées, de mets exotiques continuent de proposer des Shaaribs domestiqués et éduqués pour le service.
Désormais la guilde est dirigée par le Grand Margoulin qui siège au Conseil des Cinq de Jarthël et qui amende la charte des Marchands quand cela est nécessaire. Il est secondé par le représentant élu par les membres de la guilde, celui ci étant révoqué tous les mois et pouvant être réélu sur une période de 3 ans maximum en temps cumulé.
Vous trouverez ci après la charte des Marchands Pourpres qui édicte les devoirs et les interdits des membres de la guilde, ainsi que les objectifs principaux de la guilde.
Dans un autre document, vous pourrez consulter les grilles tarifaires proposées par les Marchands Pourpres qui peuvent servir de référence à votre boutique, que vous fassiez partie ou non de la guilde.
Charte de la Guilde des Marchands Pourpres
Paragraphe Premier : Les devoirs
Article 1 : Les Marchands se doivent respect, autant physique que matériel. Nul ne doit en ce cas attenter aux biens d’un autre marchand par lui-même ou par l’intermédiaire d’un tiers.
Article 2 : Les Marchands sont inscrits dans le réseau de la Guilde et en ce sens, ils se doivent de communiquer entre eux. Une assemblée pourra être organisée de façon extraordinaire pour discuter des nouveautés en ville. Ainsi, si une menace pèse sur le commerce au sein de Jarthël, ils doivent prévenir les autres Marchands.
Article 3 : Les Marchands sont libres de fixer leurs prix en accord avec la grille établie par la Guilde. Celle-ci est faite afin de veiller à une cohérence au sein de la cité et ainsi éviter les concurrences déloyales.
Article 4 : Les Marchands doivent offrir aux autres Marchands des prix intéressants lors d’un échange de marchandises, prix qu’ils n’appliqueront pas au public ou à un commerçant extérieur à la Guilde. Ainsi, les matières premières s’échangeront préférentiellement au sein des Marchands de la Guilde.
Article 5 : Les Marchands doivent s’entraider et favoriser le commerce de la cité. Ainsi ils doivent orienter préférentiellement les clients vers leurs confrères Marchands et non vers un concurrent non inscrit à la Guilde.
Article 6 : Les Marchands rapporteront systématiquement un comportement suspect que ce soit d’un client, d’un commerçant ou même d’un autre Marchand à la Garde. Ils veillent ainsi à la sécurité des biens et des personnes.
Article 7 : Les Marchands veilleront à utiliser des produits issus du commerce de Jarthël avant d’utiliser des produits importés.
Article 8 : Les Marchands devront choisir une fois par mois un représentant de la Guilde au sein des Marchands qui fera lui-même le lien avec le Conseil des Cinq ou ses mandataires. Ce choix pourra se faire par une entente unanime ou un vote à la majorité si nécessaire. C’est à ce représentant qu’ils devront adresser leurs doléances envers le Conseil.
Article 9 : Les Marchands essaieront tant que faire se peut de récolter des informations sur les habitudes de consommation de leurs clients afin de mieux les servir à l'avenir.
Article 10 : Les Marchands verseront une cotisation à la Guilde pour leur inscription et le maintien de celle ci. Cette somme servira à la préparation d’événements ou de manifestations servant à mettre en avant les Marchands (comme des foires, ou de la propagande).
Article 11 : Les Marchands ne doivent strictement jamais commercer avec des ennemis du Domaine ainsi que leurs alliés. Une seule condition déroge, s'ils ont une autorisation signée du Conseil des Cinq ou de l'un de ses mandataires.
Paragraphe Second : Les interdits
La concurrence déloyale est proscrite au sein de la Guilde. Cela signifie qu’un nouveau Marchand désireux de profiter des avantages de la Guilde ne doit en aucun cas offrir des prix concurrentiels à ceux d’un Marchand déjà installé. Et aussi, qu’un Marchand ne peut pas appliquer de tarifs préférentiels à un commerçant extérieur de la Guilde.
Les querelles personnelles entre Marchands ne doivent en aucun cas nuire au fonctionnement de la Guilde. Les tarifs et échanges doivent persister qu’importe le relationnel entre les commerçants.
Le recel de marchandises volées est strictement interdit au sein de la Guilde.
Toute violation de ces interdits pourra être un motif de radiation de la Guilde des Marchands. Une radiation ne pourra être décidée que par un vote à la majorité au sein de la Guilde.
Paragraphe Troisième : Les objectifs
Maintenir une cohérence au sein du commerce de la cité.
Favoriser les échanges entre les commerçants pour les matières premières.
Protéger les membres de la Guilde des vols, agressions.
Offrir aux citoyens de Jarthël un commerce clair, riche et organisé.
©2015 Avelhia