top of page

Devise : “Au-delà les monts nous verrons, par-delà l’horizon nous irons.”

 


Objectifs : chercher des artefacts/reliques, explorer les recoins du Monde, découvrir l’inconnu, conserver les traces de l’Histoire (arts, écrits,..), réunir les connaissances du Monde.

 


Bâtiments :

Bastion principale : Calidia

Antennes : Voltha, Uzghurm, Liore, Kial, Dynari, Voilombre, Lartsil (seule antenne d’Héritage) & un grand musée à Dynari.

 


Histoire & Origines :
La Première Fondation :
La guilde fut fondée sous le nom de la Lumière de Veleyn à Calidia, par Archibald Von Zolder. A ses origines celle-ci était exclusivement humaine, créée par et pour les humains dans le but de répertorier et re-découvrir leurs siècles d'Histoire, à travers leurs royaumes et leurs secrets. L’objectif du fondateur était de comprendre chaque parcelle du monde et de garder une trace de ce savoir. Sous l’étoile de Veleyn, lui et ses compagnons trouveront le chemin et sous la sagesse de Laïsha, ils préserveront leurs découvertes. A cet époque, la guilde n’était présente qu’en un lieu et les découvertes étaient directement conservées dans le bastion de Calidia. Du fait de ses objectifs et de ses convictions la guilde souvent apparentée à un culte de Veleyn et Laïsha, association que ses membres ne niaient pas.


L’âge Sombre :
Après la découverte d’Héritage par les solas. La guilde voulait trouver un moyen de s’y implanter pour découvrir le "nouveau" continent. La première expédition fut un succès sous l’égide d’Ann Hartear, et laissait présager un avenir radieux. Cependant peu de temps après le retour de l’expédition, le groupe commença à souffrir d’un manque d’efficacité, enchaînant expédition ratée sur expédition ratée. La Lumière de Veleyn fût vite qualifiée de maudite par les nobles investisseurs et ses mécènes, qui commencèrent à l’abandonner un par un. N’ayant plus les fonds nécessaires pour lancer de nouvelle mission, c’est sans surprise que la décision de son démantèlement fut prise quelques années après le début de la crise. Les savoirs, toujours regroupés à Calidia furent dispersés par delà le monde, ce qui constitua pour la guilde une perte inimaginable.


La Seconde Fondation :
L’échec de la 1ere Fondation, inspira Felice Ziani, ancien apprenti de la guilde, qui deviendra le second créateur quatre décennies après la dissolution. Sous sa direction, de grandes réformes furent entreprises et une ouverture culturelle à toutes les races de Meridian fut proclamée. De plus, la guilde ne serait pas dirigée par une seule personne mais par un groupe d’individus, connu comme des explorateurs de renoms. A l'origine, ils étaient trois puis ce nombre fut agrandi au gré de l'expansion de l'Etoile Argentée en Thébaïde, de sorte qu'un grand explorateur soit en charge d'une installation de la guilde. De cette ouverture culturelle, elle perdit aussi l’aspect religieux qui fut le sien par le passé. Cependant, deux races s'intègrent assez mal dans cette nouvelle structure, les ferns et les solas. Les ferns, car peu sont enclins à accepter les divergences culturelles avec les autres peuples et les solas, souvent vindicateurs au fait d'être mis sur un pied d’égalité avec les tuaghans, les nokks et surtout les shaaribs. Ceci-dit, même chez ces races là, on est susceptible de trouver certains érudits pour qui la préservation de l’Histoire de Méridian est plus importante que les querelles bellicistes et autres rancunes entre les différentes races. Nos différences sont une force au profit de notre avancée, elles ne doivent pas devenir être un motif de dissention. De plus, rapidement une seconde structure émergea. Fort de l'expérience des pertes culturelles subit à la fin de son âge sombre, la guilde créa un musée à Dynari pour y exposer ses savoirs et les partager au Monde. Bien que le bâtiment soit une partie intégrante et fonctionne de concert avec le reste, elle possède sa propre structure et est dirigé par le grand achiviste.

 


Doctrines :
L’inconnu ne fait pas peur à l’aventurier, il le stimule.
Il n’y a pas d’obstacle infranchissable, juste un défi.
La connaissance est la plus grande des richesses.
Le plus grand trésor est la découverte.

 


Règles :
1- Si vous avez le temps de vous mettre des bâtons dans les roues, coopérez pour obtenir des meilleurs résultats.
2- Deux membres peuvent faire une expédition ayant le même but, mais il est interdit d’entraver celle de l’autre.
3- Les explorateurs sont libres d’engagés qu’ils veulent si cela profite au groupe expéditionnaire.
4- Peu importe les coutumes, tous les peuples sont égaux au sein de la guilde.
5- Les découvertes et objets récupérés appartiennent à la guilde.
6- Ne détruisez pas, ce qui doit être préservé.
7- En cas de conflits interraciaux externes à la guilde. Les membres sont tenus de faire passer la guilde en premier et de ne pas s'en mêler
8- Si un membre est jugé comme représentant une menace à la pérennité de la guilde, celle-ci se réserve le droit de le bannir de ses rangs.

 


Recrutement : Sur recommandation d’un des membres, puis entretien pour les grades importants. Au besoin des expéditions pour les autres postes.

 


Nombre de membres : jusqu’à 8000 pendant la première fondation, environ 1 800 actuellement (ne compte pas les intervenants extérieurs).

 


Hiérarchie / Structure actuelle :
- Grand Explorateur : Aux nombres de huit, ils sont les plus hauts gradés de la guilde et sont chargés de prendre les décisions importantes. Ce sont tous des aventuriers et explorateurs aguerris, ayant contribué à faire la renommée de la guilde. Chacun d’entre eux est chargé d’un des bâtiments de la guilde.
- Explorateur : Ils sont la raison même de l’existence de la guilde, sans eux la guilde n’a pas de but. Ils sont chargés de s’occuper des différentes expéditions demandées par la guilde ou proposées à leur initiative.
- Aventurier : Théoriquement, cela correspond au même grade que les explorateurs, la différence est qu’ils partent en quête de découverte seul ou en très petit groupe sans former de véritable expédition. Leurs missions sont souvent de courte durée et nécessite moins de ressources.
- Apprenti : Explorateur en devenir, les apprentis sont l’avenir de la guilde. Ils n’ont cependant pas encore acquis l’autonomie et la confiance de la guilde pour effectuer leurs propres expéditions.
- Cartographe : Il est chargé de cartographier tous les lieux rencontrer par l’expédition. De plus, c’est aussi lui qui est chargé d’effectuer les trajets, sur les cartes connues, avant le départ pour préparer au mieux l’exploration à venir.
- Archiviste : Il note et confine tout par écrit, tous les incidents et tous les succès. Il permet d’assurer un véritable mémoire de l’expédition. Ils font aussi office de passerelle entre le musée et les différentes branches de la guilde. Leur rapport sont tous conservés dans la salle des archives du musée.
- Grand Archiviste : Il représente le musée. Il en est le plus haut gradé et est chargé de veiller sur les reliques qui y sont exposées.
- Conservateur : Sous les ordres du grand-archiviste, leurs tâches sont diverses et variées. Chargé de la restauration d’œuvres et de leur protection, la chose la plus terrible qui pourrait leur arriver, c'est que quelque chose arrive sous leur surveillance. Ils sont les gardiens des connaissances. Ils ont aussi eu pour mission de retrouver les savoirs dispersés après l'âge sombre, qui n'ont toujours pas tous été récupérés.
- Les équipages : Bien que la guilde n’hésite pas à recruter d’autres équipages et d’autres navires pour accomplir ses expéditions. Elle en possède plusieurs, qui représente environ un tier de ses effectifs, pour une quinzaine d'équipages pendant la seconde fondation.


(Ô potentiel futur membre de l'Etoile Argentée, pour des raisons "évidentes" les postes de grands explorateurs et grand archiviste ne sont pas jouables, cependant tous les autres postes le sont, y compris membres d'un des équipages; tous les rôles nécessaires à la bonne navigation des navires sont possibles.)


Annexes :
Personnalités célèbres (non exhaustif):

1er Fondateur : Archibald Von Zolder
-> Citation célèbre : “Une vie d’aventure, en vaudra mille autres.”


Première humaine sur Héritage : Ann Hartear.
-> Citation célèbre : “Dans la vie, il y a deux types de marins, ceux qui font le tour des côtes et ceux qui vont vers l’horizon.”


2e Fondateur : Felice Ziani
-> Citation célèbre : “L’étoile argentée nous montre le chemin de la découverte, suivez sa route.” “En suivant l’étoile argentée vous trouverez la route de vos découvertes.”

​​

 

 

©2019 Zynark


Etoile Argentée

© 2018 Le Domaine par Avelhia

bottom of page